Comment économiser du carburant et réduire les émissions polluantes de votre voiture ?

conomiser du carburant

La hausse du prix du carburant et les fortes émissions polluantes sont au cœur des discussions en ce moment chez les automobilistes. Ainsi, il devient important de connaître toutes les astuces leur permettant de conduire de manière plus responsable pour préserver l’environnement. Cet intérêt pour la réduction des émissions polluantes s’inscrit dans la démarche de transition écologique.

Les astuces pour économiser du carburant

1.     Vérifier régulièrement la pression des pneus

La pression des pneus doit être révisée au minimum une fois par mois. Elle doit également être vérifiée avant chaque long trajet. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant qui peut aller de 2,5 % à 5 %. Sans oublier le risque d’usure et une mauvaise tenue de route du véhicule.

Pour connaître les niveaux de pression à respecter, il suffit de se référer au manuel d’entretien du véhicule ou de regarder sur la portière, la boîte à gant ou la trappe de carburant. Des bornes de gonflage en libre-service sont à disposition des automobilistes auprès des différentes stations de services.

2.     Alléger la charge du véhicule

Alléger son véhicule n’est pas chose facile, surtout si c’est pendant la période des vacances. Toutefois, cette astuce permet à l’automobiliste de réduire drastiquement sa consommation de carburant. Afin d’y parvenir, le conducteur peut :

  • Vider le coffre de tous les objets inutiles qui l’encombrent. Il faut savoir que plus le véhicule est lourd, plus la consommation de carburant est importante ;
  • Retirer la galerie de toit ou le coffre de toit s’ils ne sont pas nécessaires. Ces derniers réduisent l’aérodynamisme de la voiture, ce qui fait consommer plus de carburant.

D’autres astuces pratiques

Il existe également d’autres astuces qui permettent de réduire sa consommation de carburant :

  • Faire réviser son véhicule dans les temps ;
  • Utiliser le régulateur de vitesse ;
  • Ne pas garder le véhicule trop haut dans les tours ;
  • Utiliser le frein moteur pendant une descente ;
  • Rouler moins vite.

Réduire sa consommation de carburant pour réduire les émissions polluantes

Il faut savoir qu’une baisse de consommation en carburant permet de réduire drastiquement les émissions polluantes du véhicule. Pour favoriser la baisse d’émissions polluantes, il faut :

Entretenir sa voiture correctement

L’état général du véhicule influe sur ses émissions polluantes. Plus il est bien entretenu, moins il aura besoin de carburant pour fonctionner. Les points essentiels à surveiller sont les suivants :

  • Contrôler régulièrement la pression des pneumatiques ;
  • Vérifier les témoins d’usure des pneumatiques et les remplacer dès que des traces d’usure sont constatées ;
  • Entretenir le moteur en respectant le calendrier des vidanges. L’automobiliste peut retrouver cette information dans le carnet d’entretien du véhicule. Un moteur essence a généralement recours à une vidange tous les 30 000 km, et un moteur diesel requiert une révision complète du système d’injection tous les 100 000 km.

Choisir un carburant performant

Qu’il s’agisse d’un moteur essence ou diesel, il existe aujourd’hui des carburants spécialement conçus pour améliorer leurs performances et limiter les émissions polluantes. De nombreux chercheurs travaillent chaque jour pour le développement de produits plus performants, accessibles à tous les automobilistes.

Faire un décalaminage

Généralement, une hausse de la consommation de carburant peut être due à un encrassement du moteur. Pour y remédier, il est possible de se rendre chez OuiGlass Nevers pour un décalaminage total. L’automobiliste peut prendre rendez-vous par téléphone au 03 86 58 33 63 ou passer directement par le site internet d’OuiGlass.

ParOuiGlass Nevers 53 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Nevers author

Laisser un commentaire