Carburant de mauvaise qualité : quels risques ?

Faire le plein de carburant de mauvaise qualité peut provoquer des dégâts sur votre véhicule. En effet, il arrive souvent que les conducteurs fassent le plein dans des stations-service non vérifiées ou livrées en mauvais carburants. Souvent des additifs dépassant la quantité autorisée sont utilisés, causant ainsi des dommages aux véhicules et s’attaquant aux composants du moteur et au pot d’échappement. En outre, une teneur en soufre est parfois supérieure aux normes européennes. Dans ce cas, c’est la santé de vote moteur qui est affecté réduisant ainsi la performance du véhicule.

Conséquences du carburant de mauvaise qualité 

Les carburants qui causent particulièrement des problèmes sont le « Super » et le « Sans plomb 95 » dans sa version « E10 » qui contient environ 7% d’éthanol. Les conséquences sur votre véhicule sont les suivantes :

  • Vidange d’essence
  • Remplacement de pièces
  • Défaillance ultérieure du filtre à carburant

Par conséquent, les coûts peuvent rapidement monter pour les consommateurs qui doivent régler ce type de problèmes.

Signes de dysfonctionnement

  • Le véhicule ne démarre plus convenablement. 
  • Le problème ne se manifeste que plus tard, après le ravitaillement.
  • La voiture n’est plus aussi dynamique qu’elle l’était.
  • Fumée noire qui sort de l’échappement quelques kilomètres après le ravitaillement.
  • Une forte augmentation de la consommation du moteur.
  • Bruit de cliquetis provenant du moteur.
  • Secousses lors de la conduite.
  • Défaillance ultérieure du filtre à carburant.

Conseils

Si vous apercevez de nouveaux panneaux sur l’autoroute indiquant un prix de carburants moins cher, soyez méfiant car il peut s’agir d’un carburant de mauvaise qualité. Il est recommandé de surveiller la nature du carburant lors de votre ravitaillement.

Par ailleurs, si vous avez déjà démarré après le ravitaillement et que vous constatez une anomalie, arrêtez-vous dès que possible, coupez le moteur et demandez l’intervention d’un dépanneur. Ce dernier videra aussitôt le réservoir afin de ne pas endommager le moteur.

Enfin, soyez particulièrement attentif aux symptômes qui vous indiquent que votre moteur est endommagé. N’essayez surtout pas de vidanger votre voiture seul. De plus, le mélange essence-diesel par exemple présente de forts risques d’explosion. 

En conclusion, le carburant de qualité bas de gamme ou dilué est la crainte de tous les automobilistes. Malencontreusement, de nos jours, ce type d’incident s’est banalisé. Il est possible que vous soyez parfois tentés de faire le plein dans des stations-service proposant des prix bas pour réaliser quelques économies. Bien que la qualité du carburant soit vérifiée par les autorités, il y a toujours une probabilité que vous remplissiez votre réservoir avec du mauvais gaz. Pour cette raison, il est primordial de faire votre plein dans des stations-service réputées pour la qualité haut de gamme de leur carburant.

Mis à part le fait de rester vigilant quant au plein du carburant, saviez-vous que l’état de vos vitrages automobiles doit aussi faire l’objet de contrôle régulier ? En effet, en cas d’impact ou de fissure, votre visibilité sur la route peut être réduite. Chez OuiGlass Clermont-Ferrand , pour tout remplacement ou réparation de pare-brise, prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 04 73 27 76 39.

ParOuiGlass Clermont-Ferrand 5 604 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Clermont-Ferrand author

Laisser un commentaire