Les systèmes ADAS dans les véhicules tendent à devenir de plus en plus sophistiqués. La Commission Européenne a en effet décider d’imposer quinze nouveaux équipements d’aide à la conduite automobile (ADAS) supplémentaires d’ici à l’horizon 2022. Zoom sur les nouvelles technologies ADAS en préparation.
Les dispositifs ADAS d’aide à la conduite visent avant tout à réduire les risques sur la route et à protéger les automobilistes. En palliant les défaillances du conducteur, ces technologies permettent d’optimiser le niveau de sécurité sur la route. Parmi ce que l’on retrouve déjà dans nos véhicules, on peut nommer :
Les ADAS ont clairement gagné en terrain depuis quelques années et équipent désormais la majorité des véhicules. Par exemple, 85% du parc automobile français est équipé d’un système d’Aide au stationnement. Selon une étude SBD menée aux Etats-Unis en 2018, les ADAS permettraient déjà de réduire de 30% les risque d’accidents.
Pour faire encore baisser le nombre d’accidents de la route causés par des négligences de la part des conducteurs, les dispositifs ADAS suivants vont devenir obligatoires d’ici 2022 :
En conclusion, les véhicules neufs vont disposer de systèmes de plus en plus performants pour prévenir les accidents de la route. Cependant, les ADAS actuels ne sont pas encore capables de prévenir un impact ou un bris de glace sur votre pare-brise. Conduire avec un pare-brise endommagé peut entraver votre champ de vision et donc compromettre votre sécurité. Vous pouvez également être passible d’une amende de 375€. Alors en cas de bris de glace, prenez-rendez vous dans votre centre OuiGlass Thionville ou contactez-nous par téléphone au 03 87 82 51 14.
À propos de l’auteur