Les différents types de portières de voiture

Les portières de voiture sont dotées d’un mécanisme de fermeture et d’ouverture permettant de monter et descendre dans votre habitacle. Dans l’industrie automobile, le design de la voiture est un élément décisif quant au succès d’un modèle ou à son échec. En effet, l’architecture, les dimensions de la carrosserie et le type de portières de la voiture comptent. Voici les différents types de portières automobiles les plus connus.

Les portières de voiture standard

Il s’agit des plus courantes. En effet, elles se joignent à des charnières se trouvant à l’avant des portes afin de les ouvrir de façon classique vers l’avant.

Les portières coulissantes

Elles se trouvent généralement à l’arrière et pour les ouvrir, vous devez les coulisser et non les tirer. Par ailleurs, des rails ajustés sur leur carrosserie suivent les portières dans leur action. De plus, la porte coulissante facilite l’accès à l’intérieur de l’habitacle.

Les portières de voiture papillon

Appelées aussi portes à mouettes, elles sont inspirées des ailes de mouette ou papion. A l’époque, les concepteurs de ce design ne savaient pas qu’ils réalisaient un chef d’œuvre touchant même les concepteurs d’avions. Ce type de portières a fait sa première apparition en 1953 à la première exposition de la Mercedes-Benz 300 CL. Depuis, ce modèle ne cesse d’apparaître sur différents modèles chez différentes marques comme la Ford Cougar Concept en 1962, la BMW Turbo X1 en 1972, et dernièrement la Tesla X en 2015.

Les portières antagonistes 

Mis à part le design classique des premiers modèles de voitures ressuscité à nos jours sur la Mini-Cooper et la Volkswagen Coccinelle, l’architecture et le concept des anciennes portes n’inspire plus personne ces dernières années. Les portes antagonistes s’inspirent des voitures hippomobiles à 2 ou à 4 roues dont la traction se réalisait par des animaux (cheval, mule, poneys…). Ces portières se nomment également« portes de suicide » vu le danger qu’elles présentent pour les passagers. En effet, elles s’ouvraient accidentellement à cause de la pénétration de l’air entre les portes.

Les ailes de cygne 

Il s’agit de 4 portes qui s’ouvrent normalement comme la majorité des portières des voitures actuelles de notre époque. Par ailleurs, la seule différence constatée est justement leur apparence quand vous les regardez de plus prêt. En effet, ces portes ne s’alignent pas au châssis de la voiture mais remontent plutôt d’un angle de 17 degrés. On en trouve souvent chez les constructeurs des voitures sportives vu que leur aspect reflète une certaine force et vitesse. Parmi les voitures les plus connues avec des portières sous forme d’aile de cygne, on trouve la Aston Martin V8 Vantage, et la Jaguar C-X75.

Les portes guillotines 

La principale caractéristique de ce type de portières est le toit de la voiture. La première parution de ce design était sur les voitures de course des années 60. Ce style de portière n’a pas connu un grand succès puisqu’il présentait un véritable risque pour les conducteurs de grande taille. En effet, ils pouvaient être décapités ou perdre leurs cheveux en la fermant. Le modèle le plus connu par ce type de porte est notamment la FORD GT 40.

En conclusion, peu importe le modèle de portières qui équipe votre voiture, il s’agit d’un composant amené à changer avec l’évolution constante des nouvelles technologies. Par conséquent, il est probable que dans quelque temps les portières s’ouvrent automatiquement via des capteurs sans poignée.

D’autre part, quelle que soit la marque ou le type de véhicule que vous conduisez, il est impératif de maintenir vos vitrages automobiles en excellent état. Chez OuiGlass Bruz, en plus d’être préoccupés par votre sécurité, nous le sommes également par celle de vos passagers. En effet, pour une conduite prudente, il est nécessaire de garder un œil sur votre vitrage et votre pare-brise. En cas d’impact ou de bris de glace, vous pouvez compter sur nos experts. Pour toute intervention, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 02 23 05 22 01.

Parbruz 3 555 vues

À propos de l’auteur

bruz author

Laisser un commentaire