Les différents types de vitrage auto à connaître

Pare-brise, lunette arrière ou rétroviseur ? le vitrage auto a son propre mot dans le jargon automobile. Quels sont les différents types de vitrages et quelles en sont les caractéristiques ?

4 types de vitrages auto

En 1983, le verre feuilleté devient obligatoire de façon officielle afin d’éviter tous les dégâts qu’une vitre pourrait rencontrer comme la fissure ou la rayure. L’ancien verre était résistant mais vulnérable aux chocs. 

Il existe plusieurs types de vitrage auto:

  • Le pare-brise : il fait partie des équipements obligatoires de la voiture. Il est situé à l’avant du véhicule et représente le bouclier phare du conducteur. Il protège même les passagers contre le vent, la pluie et tous les accidents et chocs inattendus.
  • La lunette arrière : elle est dotée d’un seul essuie-glace et d’une glace chauffante qui permet de dégivrer le verre pour une meilleure visibilité.
  • Les rétroviseurs : ce sont des miroirs orientables qui renvoient une image inversée afin que le conducteur puisse voir l’environnement qu’il ne peut pas percevoir à l’arrière.
  • Les vitres latérales : appelées aussi vitres électriques selon le véhicule, ce sont des vitres qui peuvent être descendues ou montées grâce à un système électrique. Il existe aussi des fenêtres qui s’ouvrent manuellement à l’aide d’une manivelle.

Rôle du vitrage auto

En effet, les fabricants ne cessent d’améliorer le confort, la sécurité et l’insonorisation à l’intérieur des automobiles. Le verre laminé, plus épais et résistant, permet d’obtenir ces caractéristiques.

Par ailleurs, le remplacement et l’installation d’une vitre latérale n’est pas chose facile: il s’agit d’une mesure coûteuse. L’utilisation d’un verre robuste est donc d’autant plus pertinente.

Enfin, certaines voitures sportives ou haut de gamme sont équipées d’un toit ouvrant ou panoramique. La vitre peut alors être en verre laminé ou en verre trempé.

Toutefois, il est nécessaire qu’elle possède un traitement adapté pour offrir une protection solaire.

Ainsi, une automobile peut comporter différents types de verres d’une vitre à l’autre. Néanmoins, ils sont tous très solides puisque les fabricants sont tenus de respecter les normes en vigueur en matière de sécurité. Chez OuiGlass Strasbourg Nord, on s’occupe de la réparation et du remplacement de tous types de vitrages, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ou à nous contacter au 03 69 73 05 37 .

ParOuiGlass Strasbourg Nord 1 632 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Strasbourg Nord author

Laisser un commentaire