Le danger des véhicules polluants exportés vers les pays en développement

Chaque année, de grandes quantités de voitures d’occasion sont exportées d’Europe vers les pays en voie de développement. Ces vieux véhicules très polluants posent un vrai problème de santé publique dans les pays en question. Zoom sur le phénomène.

Des voitures polluants importés en Afrique
De vieilles voitures importées en Afrique

Des véhicules polluants et dégradés

L’Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon sont les principaux responsables de ce phénomène. Alors que les normes anti-pollution deviennent de plus en plus strictes en Europe, de nombreux pays en voie de développement ne disposent d’aucune législation contraignante à ce sujet. Ainsi, ce sont chaque année environ trois millions de véhicules particuliers déjà hors d’usage qui traversent les mers pour être exportés majoritairement dans les pays de l’Est et en Afrique. L’âge moyen de ces véhicules atteint parfois les 20 ans et beaucoup ont des centaines de milliers de kilomètres à leur actif.

Bientôt un cadre juridique?

En France, la législation n’impose pas de limites sur l’âge ou le kilométrage des véhicules d’occasion. Toutefois, on considère généralement qu’après 10 ans et 200 000 km, un véhicule arrive en fin de vie. De plus, lors des pics de pollution à Paris, certains véhicules trop anciens ou trop polluants peuvent être interdits de circuler. C’est pourquoi il est important d’harmoniser les normes automobiles à l’échelle mondiale. Certains pays comme le Chili ou le Sri Lanka ont pris les devants et imposent déjà des règles strictes pour l’importation de véhicules d’occasion.

Quand vous récupérez un vieux véhicule, il n’est pas rare de trouver des micro-impacts ou fissures sur le pare-brise. Bien que cela puisse paraître anodin, conduire avec un pare-brise endommagé peut entraver votre champ de vision et vous exposer à des risques d’accident. De plus, vous pourriez risquer une amende allant jusqu’à 375€. Alors ne prenez aucun risque et prenez rendez-vous chez OuiGlass Dieppe pour le remplacement de votre pare-brise. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 02 32 81 86 36.

ParOuiGlass Dieppe 532 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Dieppe author

Laisser un commentaire