Safety Score de Tesla : un dispositif évaluant votre conduite !

Safety Score de Tesla est un nouveau dispositif de la marque qui a pour but d’évaluer votre conduite. Il s’agit d’un outil à la pointe de la technologie. Dévouée en faveur de l’innovation et de la transition énergétique, l’entreprise américaine s’est faite une place sur le marché automobile grâce à ses dispositifs basés sur la conduite autonome et ses modèles électriques.

Safety Score : un dispositif pour tranquilliser le conducteur

L’outil de conduite autonome de Tesla a beaucoup fait parler de lui. A ce sujet, de nombreuses mises en garde ont été adressées à l’entreprise au sujet de la sécurité de ces voitures autonomes. A ce jour, aucun véhicule totalement autonome n’est en circulation. Néanmoins, Tesla a mis en place l’un des assistants de conduite les plus avancés du marché auto.

D’autre part, le principal reproche fait à Tesla est que l’assistant à la conduite peut déresponsabiliser l’automobiliste et le rendre moins concentré face aux dangers. Par conséquent, le but du Safety Score est de résoudre ce problème en évaluant la conduite du conducteur entre 0 et 100. Aussi, l’objectif est de mettre en garde le conducteur sur les risques et l’inciter à être plus prudent en cas de note basse.

Critères d’évaluation

Le Safety Score comprend un algorithme prenant en compte divers éléments :

  • Agressivité des freinages : si un freinage dépasse 0,3g de force, il est estimé trop tardif.
  • Prise des virages : la force éprouvée doit être au-dessous de 0,4g.
  • Prise en compte des distances de sécurité : l’outil examine la distance entre le conducteur et le véhicule devant lui.
  • Alerte de collision : les capteurs peuvent comptabiliser le nombre de fois où la voiture a signalé un risque de collision.
  • Concentration du conducteur : en cas de retrait des mains du volant, la voiture émet un signal sonore avant la désactivation de l’outil « pilote automatique ».

Cela incite l’automobiliste à entièrement se concentrer sur sa conduite. Si le Safety Score enregistre cette procédure régulièrement, le résultat du conducteur sera bas.

En conclusion, le Safety Score de Tesla note le comportement de l’automobiliste sur la route en estimant la probabilité d’un accident. En effet, ce test dure 30 jours.

Arrivée sur le marché auto français

La proposition du Safety Score en France n’a pas encore été faite. De plus, aucune date de sortie n’a été divulguée à ce jour. L’entreprise américaine doit certainement attendre de tester cette nouvelle option avant son exportation.

Enfin, certains utilisateurs sont inquiets concernant les dérives éventuelles du Safety Score. Effectivement, le dispositif ne récompense pas les conducteurs même s’ils font preuve de prudence.

D’autre part, comment être sûr que les mauvais scores ne seront pas utilisés contre les automobilistes ? D’autant plus que ce type de données pourrait fortement intéresser les assurances.

Pour conclure, plusieurs personnes s’opposent formellement aux outils de collecte d’informations tandis que les constructeurs tentent de rassurer les conducteurs sur leur utilisation. Concernant l’outil de Tesla, le but est d’améliorer le logiciel de conduite autonome en collectant les données pour alimenter l’algorithme de l’autopilote.

Par ailleurs, quel que soit le véhicule que vous conduisiez, maintenir vos vitrages en bon état est une règle d’or. En effet, une fissure réduit la visibilité et augmente ainsi le risque d’accident. Chez OuiGlass Laon, nous disposons des derniers outils de pointe pour remplacer votre pare-brise et un véhicule de prêt vous est proposé durant l’intervention. Pour un confort optimal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne via notre site internet ou nous joindre au 03 23 20 72 54 .

ParOuiGlass Laon 242 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Laon author

Laisser un commentaire