La montée et la descente que vous ressentez au volant avec les dos d’ane, les nids de poule, les terrains accidentés et autre sont assez perturbateur pour votre expérience de conduite. Toutefois, vous remarquerez vos pneus restent intactes sur ces types de terrains. D’où le rôle des suspensions automobiles qui absorbent l’impact et vous permettent de rouler sereinement. Voici les diverses types des suspensions.
Assez simple à visualiser, ces suspensions automobiles sont typiquement de type sphérique. Vous pouvez les repérer notamment dans les vieilles voitures et les véhicules de poids lourds. Ce type de ressort est connu pour supporter des charges très lourdes certes. Cependant elle n’offre pas la meilleure qualité au niveau de l’expérience de conduite et de roulement. C’est pourquoi, vous ne les trouverez jamais dans les voitures modernes.
C’est le second type de suspension que vous trouverez dans les poids lourd et les anciennes voitures. Elle ressemble à de longues bandes de métal courbée qui peuvent être superposées. Selon le poids du véhicule, ce ressort permet un certain niveau de rebondissement sur la route. Ce qui explique pourquoi les petits véhicules ne disposent pas de ce type de suspension.
La suspension en spirale est la plus performante de toute. En effet, c’est le meilleur moyen d’optimiser la performance de votre véhicule tout en ayant une bonne qualité de conduite. C’est l’outil de ressort le plus avancée sur le marché et que vous trouverez dans toutes les voitures moderne. Pour les voitures sport, vous trouverez une suspension en spirale sous les roues avant et arrière. Aussi, vous pouvez disposer d’une clé spéciale pour faciliter le réglage des suspensions.
Naturellement, comme le vitrage, les pneus et autres, les suspensions automobiles nécessitent un entretien automobile fréquent. En cas de doute, consultez toujours un expert de l’automobile.
À propos de l’auteur