Entretien du pare-chocs de votre voiture

L’entretien du pare-chocs de votre voiture est nécessaire puisqu’il s’agit d’un élément indispensable pour votre sécurité en cas de choc ou d’accident. Situé à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, il joue un rôle majeur dans le maintien de votre sécurité. Dans la plupart des accidents, le pare-chocs avant est le premier élément à recevoir l’impact. Les collisions ne sont toutefois pas la seule cause des dommages sur les pare-chocs. Une conduite inattentive peut entraîner des éraflures sur les côtés d’un pare-chocs, laissant des marques ou des rayures dont beaucoup de propriétaires préféreraient se passer.



Fonctions du pare-chocs de votre voiture

En effet, il est construit de sorte à :

  • Minimiser les dégâts corporels du conducteur et des passagers du véhicule lors d’une collision quelconque.
  • De plus, celui placé à l’avant permet de protéger l’intégralité de votre système moteur des impuretés lors de vos déplacements et d’éviter la déformation d’une pièce.

Types de pare-chocs

Il y a différentes sortes de pare-chocs. Les matériaux utilisés offrent différents avantages et inconvénients :

  • Alliage d’aluminium : De plus en plus populaire, résistant et léger.
  • Acier : Généralement réservés aux véhicules larges ou tout-terrain, ces pare-chocs sont durables mais lourds.
  • Fibre de verre : Utilisé pour les pare-chocs d’occasion. Il est résistant et léger, poncé ou peint, mais se fissure plus facilement que le plastique.
  • Plastique : Résistant aux impacts et pouvant être peint, mais difficile à réparer et ne pouvant pas être poncé. La polyrésine est très utilisée pour les pare-chocs
  • Fibre de carbone : Il présente l’avantage de pouvoir être peint et réparé. En revanche, il peut coûter assez cher.

Pourquoi entretenir votre pare-chocs ?

Ne pas réparer votre pare-chocs diminue la valeur de votre voiture, donne un aspect négligé et peut causer des dégâts de rouille.

De plus, le prix de la réparation n’en sera que plus élevé. Il s’agit d’un élément souvent sujet aux chocs, d’où la nécessité de le repeindre, faire le débosselage de sa tôle ou le changer.

Le temps de travail de la main d’œuvre pour effectuer la dépose du pare-chocs détérioré et la pose du nouveau nécessite entre 1 et 2 heures de travail.

Quand réparer votre pare-chocs ?

Lorsque votre pare-chocs présente des craquelures ou des rayures au niveau de la peinture, optez pour diverses solutions selon l’état de détérioration de la peinture :

  • Retouche de peinture :

Pour cette intervention, procurez-vous des pinceaux, des crayons de couleur ou des pots de peinture dédiés à la carrosserie sur différents sites en ligne ou dans un centre auto.

Vous pouvez également utiliser un kit de rénovation composé de fibres de verre, d’un durcisseur et de mastic pour réparer les fissures superficielles.

  • Petit débosselage 

Si les bosses sont légèrement profondes, munissez-vous d’un sèche-cheveux, d’une ventouse ou d’eau bouillante pour redresser la carrosserie de votre pare-chocs arrière.

  • Débosselage important 

Si les bosses sont très profondes, utilisez une ventouse de carrosserie, efficace sur les impacts de grêles ou de gravillon et fonctionne à l’aide de la force de traction.

Si la peinture est fortement détériorée, il est préférable de faire appel aux services d’un mécanicien pour effectuer les réparations dans un atelier de mécanique automobile.

Quand bien même le pare-chocs joue un rôle majeur dans le maintien de votre sécurité et celle de vos passagers, veillez à surveiller régulièrement l’état de vos vitrages. Chez OuiGlass Lorient, nous vous proposons de redonner un coup de neuf à votre pare-brise. Vous pouvez faire confiance à nos experts pour toute intervention sur vos vitrages automobiles. Prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 02 90 73 57 43.

ParOuiGlass Lorient 378 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Lorient author

Laisser un commentaire