Le bon kilométrage pour un véhicule d’occasion

Le kilométrage est un élément qui vous offre une appréciation de l’état global de votre véhicule. En effet, il indique la performance de son moteur ou encore l’état de ses composants. Il s’agit ainsi d’un paramètre décisif pour choisir une voiture d’occasion car l’achat d’une nouvelle voiture n’est pas forcément envisageable pour tout conducteur.

Le kilométrage adéquat

Lorsque vous choisissez un véhicule qui n’est pas neuf, il est indispensable de vous informer sur le kilométrage parcouru. En moyenne, vous pouvez compter 15 000 kilomètres par an pour un véhicule qui consomme de l’essence et environ 22 000 kilomètres pour un moteur consommant du diesel.

Ainsi, il varie selon les différents modèles de véhicules (routier, citadin etc.). Néanmoins, la distance effectuée en un an par les automobilistes tend à baisser ces dernières années. La notion de kilométrage adéquat dépend de différents points :

  • L’usage que vous ferez de votre véhicule.
  • Dans le cas où vous parcourez plus de 25.000 km par an, il est plus sensé de diriger votre choix vers une voiture à faible kilométrage.

Durée de vie d’un moteur essence

La durée de vie d’un véhicule dépend de différents paramètres tels que le climat, la conduite, le choix d’huile moteur ou la fréquence d’utilisation.

Dans le cas d’une voiture essence, elle peut rouler longtemps et ne commencer à se détériorer qu’à partir de 250.000 km. Par ailleurs, une voiture essence ne roule que 15 000 kilomètres par an. Ainsi, elle est considérée ancienne dès qu’elle atteint 150 000 kilomètres au compteur.

De ce fait, le véhicule prend de l’âge et les pannes se produisent plus souvent ce qui engendre des frais de réparation. Par conséquent, la plupart des automobilistes désirent revendre leur véhicule à un prix relativement bas.

Durée de vie d’un moteur diesel

En terme de longévité et de stabilité, les voitures diesel ont une meilleure réputation que les véhicules essence. En effet, un moteur diesel parcourt 25 000 kilomètres annuellement. La durée de vie moyenne d’un véhicule à moteur diesel serait ainsi de 250 000 kilomètres.

 Gare au compteur trafiqué !

Certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à trafiquer le compteur pour baisser le kilométrage dans le but de réaliser une vente plus fructueuse. Il est indispensable de vérifier les documents suivants :

  • Le carnet d’entretien avec les factures indiquant le kilométrage.
  • La carte grise : contrôlez l’année et assurez-vous que le nom qui y figure n’est pas différent de celui du vendeur.
  • Les factures d’entretien : il y a anguille sous roche si le vendeur ne les a pas. Dans ce cas, faites des vérifications poussées.
  • L’étiquette de vidange : vérifiez la date de vidange ainsi que le kilométrage du véhicule.

Fausse bonne affaire

Enfin, se fier à la valeur kilométrique affichée sur un compteur n’est pas forcément suffisant. En effet, quelques automobilistes malveillants n’hésitent pas à falsifier le kilométrage de leur auto. Gare à la fausse bonne affaire ! Il est indispensable de vérifier les dates de contrôles et d’entretiens effectués avant toute transaction. Pour plus de certitude, il est recommandé de faire appel à un expert.

D’autre part, ne négligez pas l’état des vitrages automobiles lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, votre pare-brise assure votre sécurité et celle de vos passagers à bord. Si vous constatez un impact ou un bris de glace, rendez-vous rapidement chez un professionnel du vitrage automobile. Chez OuiGlass Lorient, nous réparons et remplaçons tous les pare-brises sans aucun frais à avancer. Faites confiance à nos experts et prenez rendez-vous sur notre site web ou contactez-nous au 02 90 73 57 43.

ParOuiGlass Lorient 1 089 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Lorient author

Laisser un commentaire