Habitacle de voiture : comment procéder à sa désinfection ?

L’habitacle de votre voiture est fortement propice à la prolifération des bactéries et des microbes, en particulier depuis l’arrivée de la Covid. Pour cette raison, une désinfection de votre habitacle est essentielle de temps à autres. Pour cela, vous avez la possibilité de le nettoyer seul ou en vous rendant chez un professionnel.

Désinfection par vos soins

Tout d’abord, il est recommandé d’aérer votre voiture en ouvrant les fenêtres et les portières. Laissez-les ouvertes durant tout le temps de nettoyage. En effet, cela vous permettra de renouveler l’air intérieur de la voiture et d’évacuer les éventuelles mauvaises odeurs.

Ensuite, il est préconisé de vous équiper de gants et d’un masque afin de commencer la désinfection. Ainsi, celle-ci se fera à l’aide d’un désinfectant pour éliminer les virus ainsi que les bactéries. D’ailleurs, ce type de produit se vend en grande surface ou chez un garagiste sous forme de pulvérisateur ou de lingettes humides.

D’autre part, un chiffon en microfibre est nécessaire pour le nettoyage de toutes les surfaces se trouvant à l’intérieur de l’auto telles que le volant, le tableau de bord, les poignets des portières …

Enfin, n’oubliez pas de laver vos pare-soleils, la poignée de la boite à gant, le vitrage intérieur, le levier de vitesse ou encore le frein à main.

Désinfection de l’habitacle chez un garagiste

Si vous manquez de temps ou que vous désirez une désinfection impeccable de votre habitacle, vous avez la possibilité de vous rendre chez un expert. De plus, les produits purifiants sont spécifiquement adaptés à l’assainissement et à la désinfection de l’habitacle automobile. Aussi, ils facilitent l’éradication des microbes et des bactéries des différentes  surfaces de votre véhicule. Concrètement, le nettoyage sera irréprochable.

Quelques conseils de nettoyage

Tapis et tissus

  • Jetez les déchets éventuels se trouvant au sol.
  • Aspirez la poussière ou les miettes avec un aspirateur. (Disponible en station de lavage auto).
  • Nettoyez les taches sur les sièges en tissu avec des produits nettoyants ou avec de l’eau gazeuse et du vinaigre blanc.
  • N’utilisez jamais d’eau pour nettoyer le cuir. Utilisez des produits ou des lingettes spécifiques. Vous pouvez également nettoyer le cuir à l’aide d’un chiffon imprégné de lait de toilette pour bébé pour éviter de l’agresser.

Tableau de bord et plastiques

  • Nettoyez recoins du tableau de bord avec un aspirateur.
  • Passez un coup d’éponge imprégnée d’eau savonneuse sur les surfaces plastiques.
  • Lavez également le levier de vitesse et le volant qui sont constamment sollicités.

Odeurs

  • Posez du bicarbonate dans le cendrier afin d’absorber les odeurs.
  • Installez un parfum d’ambiance ou un petit sapin pour voiture.

Vitrage

  • Débarrassez-vous des taches d’eau, traces et poussière.
  • Utilisez des produits nettoyants spécifiques pour vitre, du vinaigre blanc ou du produit vaisselle.
  • Servez-vous d’un chiffon en microfibre pour un résultat net.

En résumé, pour maintenir votre habitacle propre en limitant les allergies, il est vivement conseillé de le nettoyer en moyenne chaque mois. Evidemment, cela dépend également de la fréquence d’usage de votre véhicule et de la saison.

Par ailleurs, il est également essentiel d’être vigilant quant à l’état de vos vitrages automobiles. En effet, il est primordial de les entretenir. Pour éviter tout désagrément, n’hésitez pas à faire appel à nos experts OuiGlass de la réparation et du remplacement de vitrage automobile. Chez OuiGlass, nous vous offrons la franchise pour tout remplacement de pare-brise ou 100 € ! Trouvez votre centre sur notre site : Ouiglass s’occupe du reste !

ParOuiGlass 467 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass author

Laisser un commentaire