Bertha Benz, une grande oubliée de l’histoire automobile

Elle est l’une des plus grandes pionnières de l’histoire automobile et pourtant, elle n’a pas la reconnaissance et la célébrité qu’elle mérite. C’est pourquoi, nous souhaitons parler de la fameuse inventrice et co-fondatrice de Mercedes, Bertha Benz.

Bertha Benz

Bertha Benz, une détermination implacable

Née d’une grande famille riche du Grand-Duché de base, à environ 50 km Stuttgart, Bertha Ringer une jeune femme ambitieuse s’intéresse très tôt à la mécanique. Malgré qu’à l’époque les femmes n’avaient pas le droit de faire des études supérieures, Bertha s’intéresse très tôt à la nouvelle technologie du moment, l’automobile.  

Alors qu’elle commence à aller à l’école à l’âge de 9 ans, elle découvre une note dans son registre familiale « Malheureusement c’est une fille ». C’est ici que commence la détermination de la future femme d’affaires.

Ainsi, en juin 1869 alors qu’elle est devenue une femme riche et intelligente, la future madame Bertha Benz se retrouve dans un voyage avec sa mère où elle partage le carrosse avec un jeune ingénieur modeste Karl Benz. Alors qu’il partageait ses idées sur des modèles de transports avec chevaux, l’histoire de ces deux grandes figures de l’automobile commençait ici. Malgré l’avertissement de ses parents, Bertha est déterminée à partager sa vie avec Karl. C’est pourquoi, elle décide d’investir une partie de sa dot dans l’entreprise de construction de fer de son époux. Un business qui était déjà en faillite à l’époque.

La première conductrice de l’histoire automobile

Quelques années plus tard, alors qu’elle est mère de 5 enfants, Bertha ne peut supporter l’idée qu’un aussi énorme investissement et travail soit perdu. C’est pourquoi, elle décide de créer l’une des campagnes marketing les plus emblématiques de l’histoire automobile. Le concept est simple, faire un long voyage de Mannheim à Pforzheim afin de prouver au monde entier la puissance de la voiture Benz Motorwagen. Ainsi, elle prend la route pour un voyage historique de 106km avec deux de ses fils . Résolue face aux difficultés techniques sur son chemin, Bertha fait face à toutes les épreuves et réussit son pari époustouflant. Après 12 heures de voyage, elle notifie Karl par télégramme et l’Événement fait preuve d’écho publicitaire sans précédent sur le plan mondiale.

En puisant dans son expérience acquise durant cette épreuve, Bertha décide de breveter plusieurs innovation afin d’améliorer les options technique. Notamment, les plaquettes de freins ainsi qu’une nouvelle isolation pour les câbles.

Finalement et après plusieurs années de dur labeur, le brevet pour la première voiture Mercedes arrive enfin en 1886. Karl était le brillant esprit du design automobile, tandis que le monde du business est la spécialité de Bertha Benz.

Après une longue vie pleine de challenges et réussites, Bertha Benz meurt à l’âge de 95 dans sa villa et Karl écrit ses mots à propos d’elle « Une seule personne est restée avec moi dans le petit bateau de la vie quand il semblait destiné à couler, c’était ma femme ».

N’hésitez pas à consulter les experts du centre OuiGlass Pamiers pour tout remplacement ou réparation de vitrages. Contactez-nous au 05 34 02 12 48 ou visitez notre atelier au La Cavalerie 09 100.

ParOuiGlass Pamiers 1 214 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Pamiers author

Laisser un commentaire