Freinage classique et freinage ABS : différence

Lors d’un freinage, suite à une brusque décélération de la roue, le calculateur dirige la valve de régulation adéquate. En effet, lorsque vous freinez, le système active deux plaquettes contre la roue en rotation, du côté de chaque disque de frein fixé à la roue. On distingue le freinage ABS du freinage classique par la réponse de vos freins lors d’un freinage d’urgence.

Système antiblocage des roues

Le rôle du système antiblocage est d’éviter que les roues se bloquent pour garder le contrôle de votre trajectoire. En effet, des capteurs se connectent à un système électronique évitant ainsi le glissement ainsi que le blocage des roues.

De plus, les distances de freinage sont réduites et votre conduite est maitrisée sur les sols glissants. Ainsi il vous permet de garder le contrôle de votre auto en cas d’arrêt urgent. Par conséquent, vous pourrez freiner tout en évitant les obstacles, une manœuvre impossible à effectuer avec des freins classiques.

Aide au freinage d’urgence et ABS

L’aide au freinage d’urgence intensifie la puissance de vos freins. En effet, un capteur se trouvant près de votre pédale de frein analyse votre freinage. S’il détecte que vous appuyez précipitamment sur votre pédale, il saura qu’il s’agit d’un freinage en urgence et augmentera sa pression. C’est après coup que L’ABS s’enclenchera pour éviter le blocage des roues.

 Freins classiques

Avec les freins classiques, freiner graduellement reste la meilleure option pour que vos roues ne se bloquent pas. En cas de freinage d’urgence, vous n’avez aucun contrôle sur la direction de votre auto pour éviter les obstacles. Néanmoins les freins classiques demeurent plus économiques à l’entretien et à la réparation.

Liquide de frein

A mesure que le temps passe, l’humidité et l’air ambiant pénètrent dans le liquide de frein. Par conséquent, il est nécessaire de le remplacer tous les les 2 ans ou tous les 60000 km. D’autre part, il convient également de nettoyer l’ensemble du système de freinage afin d’éviter l’installation de la rouille.

Pour conclure, les freins ABS ont pour mission de vous faire éviter les accidents. Lorsque vous pressez la pédale de freins, les roues du véhicule sans ABS se bloquent, engendrant ainsi un dérapage. La distance de freinage s’allonge lors du blocage des roues, entrainant ainsi une perte de maîtrise de direction.

Enfin quel que soit le type de freins dont vous disposez, entrainez-vous. Familiarisez-vous avec votre système de freinage sur une surface glissante. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous pourrez effectuer des manœuvres sécuritaires si un freinage d’urgence venait à se produire.

Chez OuiGlass Pamiers, nous faisons de votre sécurité et de celle de vos passagers notre but. En effet, quel que soit le type d’auto que vous conduisez, gardez également un œil attentif sur l’état de vos vitrages automobiles. Si vous remarquez la moindre fissure sur votre pare-brise, ne la sous-estimez pas. Pensez au fait qu’une simple fissure peut mener à un bris de glace spontané. Réservez votre rendez-vous en ligne ou par téléphone au 05 34 02 12 48.

ParOuiGlass Pamiers 1 117 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Pamiers author

Laisser un commentaire