Citroën Ami : le bilan de cette voiture sans permis

La Citroën Ami n’est vraiment pas une voiture comme les autres. Cette voiturette qui s’apparente à un quadricycle vise un public urbain et jeune. Avec sa propulsion électrique et son prix très abordable, Citroën espère s’offrir les portes de la circulation urbaine. Décryptage d’une voiture qui ne manque pas d’arguments.

La Citroën Ami
La Citroën Ami

Les avantages de la Citroën Ami

Révélée fin février 2020 pendant la pandémie de coronavirus, on peut dire que la Citroën Ami n’a pas débarqué au bon moment. Cependant, elle a de nombreux atouts à faire valoir pour convaincre les automobilistes débutants. Tout d’abord, comme la plupart des voiturettes, il s’agit d’une motorisation électrique ce qui vous permettra d’économiser en carburant. De toute façon, avec ses 45km/h maximum, vous n’aurez pas beaucoup à vous soucier de l’entretien de votre Citroën. Les deux cibles du constructeur sont clairement les jeunes de plus de 14 ans et ceux qui auraient tout simplement perdu leur permis de conduire. En effet, au vu de son statut particulier, la Citroën Ami peut tout à fait se conduire sans permis. De plus, son tout petit gabarit lui assure une prise en main extrêmement facile : vous n’aurez plus de sueurs froides au moment de garer votre voiture. Enfin, son prix est lui aussi tout petit et débute à seulement 6000€ avec l’aide d’Etat.

Les inconvénients de la voiturette

Néanmoins, il ne faudrait pas oublier que la Citroën Ami n’est pas vraiment un véhicule ordinaire. Sa limitation de vitesse à 45km/h la condamne aux déplacements intra-urbains et lui empêche l’accès aux autoroutes et voies rapides. De plus, sa faible capacité ne lui permet que de parcourir 75km en une charge. Cela sera sûrement suffisant en milieu urbain mais pourrait être un peu problématique en milieu rural. Le confort n’est également pas la qualité principale de la Citroën Ami et les options sont réduites au strict minimum. Vous ne trouverez ainsi ni climatisation, ni airbag ni correcteur de trajectoire dans cette voiturette. On imagine donc que ses ventes resteront limitées.

S’il y a au moins un élément en commun entre Citroën Ami et une citadine classique, c’est son pare-brise. Même à faible vitesse, un bris de glace sur la route est très vite arrivé. Alors en cas d’impact ou de fissure, prenez rendez-vous avec nos experts de OuiGlass Saint-Herblain sur leur site web ou par téléphone au 02 28 06 24 23.

ParOuiGlass Saint Herblain 790 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Saint Herblain author

Laisser un commentaire