Le turbocompresseur : son fonctionnement

Le turbocompresseur est un équipement que l’on peut retrouver sur les moteurs essence ainsi que diesel. Par ailleurs, un nombre significatif d’automobilistes ignore le fonctionnement de cet élément des fois décisif quant à l’achat d’un véhicule. Ainsi, nous vous avons collecté les informations les plus importantes concernant le turbocompresseur et quelques astuces pour son entretien.

Rôle du turbocompresseur 

Le moteur obtient sa puissance du mélange entre la combustion du carburant et l’air. Par ailleurs, pour gagner en puissance, if convient d’augmenter le volume des cylindres ou d’ajouter un cylindre supplémentaire. Cela veut dire que si l’on agit sur le volume d’air injecté dans le cylindre, le moteur gagnera en puissance.

D’autre part, les tests ont démontré qu’en ajoutant un turbocompresseur, le gain en puissance au niveau du moteur est le même qu’en ajoutant un cylindre ou en augmentant son volume.

 Fonctionnement 

Comme indiqué au départ, la puissance du moteur dépend du mélange entre l’air et la combustion de carburant. En effet, les moteurs sans turbo n’utilisent que l’air frais provenant de l’extérieur, alors que les moteurs turbo utilisent en plus de l’air frais les gaz d’échappement rejetés par le moteur. Cette méthode permet ainsi d’améliorer remarquablement les capacités du moteur et réduit la consommation du carburant ainsi que l’émission de CO2.

Le turbocompresseur comprend une turbine et un compresseur d’air pour les gaz d’échappement. Ces derniers sont orientés directement vers la chambre à combustion où le rotor se situe afin de comprimer l’air qui alimente le moteur.

En effet, cet air comprimé est concentré en oxygène, ce qui permet de créer des conditions optimales de combustion. En ajoutant une quantité supplémentaire de carburant, le moteur gagne considérablement en puissance et réduit la quantité des polluants tout en maintenant l’efficacité de la machine.

Actuellement, les véhicules comprennent souvent 2 turbocompresseurs au lieu d’un. L’intérêt d’en avoir 2 est principalement de réduire le poids par rapport à un seul gros turbocompresseur. La réduction du poids permet au moteur de démarrer et d’accélérer en consommant moins d’énergie et moins de carburant.

Enfin, pour les voitures à 6 cylindres, on trouve très souvent 2 turbocompresseurs légers, chaque turbo occupant 3 cylindres.

 Problèmes courants et prévention

Votre turbocompresseur restera en parfait état si vous effectuez un entretien et une vidange réguliers en changeant les filtres d’huile et d’air.

Il est également recommandé de veiller sur la qualité d’huile utilisée et son niveau. En effet, en cas d’insuffisance d’huile, votre turbomoteur risque d’être endommagé et générer un remplacement coûteux.

Par ailleurs, une quantité d’huile au-delà de la norme peut provoquer une surchauffe du turbomoteur ce qui peut engendrer de lourdes conséquences sur l’équipement turbo.

Mauvaises habitudes 

Certaines habitudes de conduite peuvent être dévastatrices pour votre moteur turbo :

Rouler à toute vitesse pendant une longue durée et s’arrêter de manière brusque peut générer un défaut du système de refroidissement vu le manque d’air à l’arrêt. Cette action soumet le moteur à de grosses chaleurs sans refroidissement pouvant atteindre les 1000 degrés avec une motorisation diesel. Cela peut sévèrement endommager votre véhicule. Ainsi, au démarrage du véhicule, il est fortement recommandé de chauffer le moteur avant de rouler à toute vitesse.

Pour conclure, les véhicules équipés d’un turbocompresseur sont écologiques, puisque ce mécanisme fournit plus d’air au moteur en rendant la combustion efficace et propre. Néanmoins, le turbocompresseur prend du temps pour démarrer, nécessite un entretien régulier et l’évacuation des gaz d’échappement est plus compliquée.

Chez OuiGlass Saint-Jean-d’Illac, en plus d’être préoccupés par votre satisfaction, nous sommes également préoccupés par votre sécurité. En effet, le turbocompresseur n’est pas le seul élément à prendre en considération pour une conduite prudente, votre pare-brise l’est également. En cas d’impact ou de bris de glace, vous pouvez compter sur nos experts. Pour toute intervention, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 05 56 87 95 30.

ParOuiGlass Saint-Jean-d'Illac 351 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Saint-Jean-d'Illac author

Laisser un commentaire