La caméra embarquée peut-elle vous aider en cas d’accident ?

Lorsqu’un sinistre ou un accident survient, il n’est pas toujours facile de prouver sa bonne foi ou de déterminer avec certitude la responsabilité des différentes personnes impliquées. Afin de faciliter le travail des assureurs, la caméra embarquée a donc été mise au point. Ce petit appareil étanche enregistre de manière continue tout ce qui se déroule devant le véhicule, ce qui permet alors de constituer des preuves tangibles à présenter devant son assureur et devant la justice.

Comment fonctionne la caméra embarquée ?

La caméra embarquée possède un mode de fonctionnement très simple. Généralement placée en dessous ou à côté du rétroviseur intérieur, la caméra embarquée ou « dashcam » filme en continu tous les déplacements de l’automobiliste. L’enregistrement commence dès la mise en marche du véhicule, sans que l’automobiliste ait à intervenir. Et cela se poursuit jusqu’à la fin du trajet et de la coupure du moteur.

Les vidéos s’effacent au fur et à mesure, et il est possible de les transférer sur un disque dur externe. Les données et les déplacements de l’automobiliste sont ainsi préservés et restent confidentiels. En cas de sinistre ou de vandalisme, la vidéo enregistrée est conservée par la dashcam et la suppression automatique ne s’applique pas. Cela facilite la récupération de la vidéo afin de servir de preuve dans un dossier d’indemnisation.

L’usage des vidéos enregistrées par la caméra embarquée

Si besoin, le conducteur peut aussi récupérer une vidéo spécifique, même s’il n’a pas été victime d’un accident. Parfois, cela peut être utile s’il a été témoin d’un accident de la route et qu’il souhaite apporter sa contribution à l’affaire. La vidéo peut ensuite servir à prouver la bonne foi des conducteurs en cas d’accident responsable ou non responsable.

Deux autres fonctionnalités sont aussi disponibles :

  • Le mode parking : La caméra embarquée se met automatiquement en route dès qu’une personne s’approche trop près de la voiture alors qu’elle est à l’arrêt. Une fonctionnalité utile dans le cas où un individu tente de forcer l’ouverture de la portière ou qu’un autre véhicule rentre en collision avec le véhicule ;
  • Le mode GPS : Cette fonctionnalité sert à enregistrer la géolocalisation et la vitesse de la voiture, et fonctionne comme une aide à la conduite en envoyant des alertes lorsqu’un ralentissement ou un danger sont détectés.

Les assureurs favorables à l’utilisation de la caméra embarquée

Outre le constat dressé suite à un accident, les vidéos enregistrées avec la caméra embarquée sont de plus en plus prises en compte par les assureurs. Ces derniers acceptent les preuves que la dashcam peut leur apporter. En cas de litige avec un tiers, ces enregistrements peuvent départager les deux parties de la manière la plus équitable et irréfutable possible, en retranscrivant les faits.

De nombreux assureurs proposent aujourd’hui une baisse du prix de leurs contrats pour les automobilistes possédant une caméra embarquée. Les remises peuvent aller de 10 à 15 % sur la garantie accident. De telles réductions existent, car les assureurs considèrent que les conducteurs utilisant une dashcam sont moins susceptibles de faire des fraudes.

Suite à l’enregistrement d’une tentative d’effraction par bris de gale et l’inculpation du malfaiteur, il est désormais temps de réparer sa vitre. Pour cela, il est recommandé de se rendre chez OuiGlass Strasbourg. Expert en remplacement de vitre, la prise de rendez-vous peut se faire en ligne ou par téléphone au 03 69 71 99 50.

ParOuiGlass Strasbourg Nord 45 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Strasbourg Nord author

Laisser un commentaire