Comment nettoyer des taches sur vos sièges de véhicule ?

Pour nettoyer des taches ayant pénétrées dans vos sièges, certaines astuces simples existent et permettent de limiter les dégâts sans vous ruiner. En effet, l’intérieur de votre véhicule est révélateur de votre vie puisqu’on peut y retrouver des traces de boue, de nourriture, de maquillage ou encore d’huile. Voici ci-dessous quelques techniques et astuces pour réparer les dégâts de façon simple et efficace.

Nettoyer les sièges de voiture : les types de taches

Les raisons pouvant vous conduire à laver votre véhicule et en particulier au nettoyage de votre banquette arrière sont variées. Voici une liste des taches auxquelles vous pouvez être confronté :

  • La graisse, l’huile de moteur ou l’essence.
  • La tache de boue.
  • Le vomi.
  • L’encre.
  • La tache de sang.

En bref, votre véhicule vous accompagne quotidiennement, il est donc tout à fait normal que vos sièges en voient de toutes les couleurs. D’où l’importance de connaitre les astuces pour le nettoyage de vos sièges pour les entretenir comme il se doit.

Comment s’y prendre pour nettoyer les sièges auto ?

Si vous ne désirez pas vous rendre chez un professionnel pour le nettoyage de vos sièges auto, une large gamme de produits nettoyants est à votre disposition en grandes surfaces. Toutefois, certains éléments doivent être pris en compte :

  • La matière des sièges : les produits et le traitement à utiliser dépendront du type de vos sièges (cuir ou tissu).
  • Le type de tache à nettoyer : selon la salissure, quelques produits seront plus appropriés que d’autres.

Techniques de nettoyage des sièges de voiture en cuir

Les sièges en cuir ou simili cuir ont l’avantage d’être plus résistants et à moins se tacher que les sièges en tissu. Toutefois, leur nettoyage nécessite des produits spécifiques et doit être régulier. Voici les astuces incontournables pour l’entretien de vos sièges en cuir :

  • Le savon de Marseille et l’eau : après un dépoussiérage méticuleux à l’aide d’un chiffon humide, prenez une bassine d’eau chaude, un savon de Marseille et une éponge puis nettoyez vos sièges. Procédez ensuite à un rinçage délicat à l’eau claire puis séchez vos sièges à l’aide d’un chiffon microfibre propre.
  • Le lait démaquillant : l’efficacité de ce produit est redoutable sur le cuir. Imbibez un chiffon microfibre avec du lait démaquillant. Frottez vos sièges de façon délicate en prenant le soin d’insister sur les taches.

Enfin, après le nettoyage de vos sièges en cuir, protégez-les à l’aide de produits hydratants et assouplissants afin d’assurer leur conservation. Vous avez le choix entre un produit du commerce, du lait pour bébé ou de l’huile de pied de bœuf.

Techniques de nettoyage des sièges auto en tissu

  • Eau gazeuse : cette méthode se révèle utile pour désincruster une tache de vomi. En effet, les bulles de l’eau agissent en profondeur.
  • Vinaigre blanc : mélangez 25 cl d’eau et 50 cl de vinaigre blanc puis frottez le tissu avec une éponge propre.
  • Ammoniaque : Imprégnez un chiffon d’ammoniaque et d’eau puis insistez en frottant la zone tachée. Rincez par la suite à l’eau claire puis laissez sécher.
  • Bicarbonate de soude : il est irritant pour la peau et doit être manipulé avec des gants. Son pouvoir dégraissant met fin aux taches tenaces. Mélangez un litre d’eau avec une tasse bicarbonate de soude et frottez vos sièges auto avec une éponge imprégnée du mélange. Rincez à l’eau claire puis laissez le tissu humide sécher.
  • Nettoyage à la vapeur : en plus de vos sièges, il permet de nettoyer vos fenêtres, d’entretenir vos sols, votre canapé etc. Vous pouvez vous en procurer pour 30 euros.
  • Détergent : il doit être utilisé avec précaution en raison de sa puissance. Il est redoutable face aux taches d’huile, de sang ou d’essence. Mélangez un litre d’eau et deux bouchons de détergent puis tapotez sur la tache avec une éponge imprégnée du mélange. Aspirez le produit avec un aspirateur à eau puis répétez l’opération jusqu’à la disparition de la tache.

En conclusion, en suivant ces recommandations, l’entretien de vos sièges en cuir ou en tissu sera plus simple pour nettoyer les taches et ils conserveront leur éclat pour les années à venir. Par ailleurs, en ce qui concerne l’entretien de votre pare-brise, chez OuiGlass Strasbourg, nous nous occupons de la réparation et du remplacement de tous types de vitrages. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ou à nous contacter au 03 69 71 99 50.

ParOuiGlass Strasbourg Nord 311 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Strasbourg Nord author

Laisser un commentaire