Les pare-brise athermiques : quels sont leurs avantages ?

Image by freepik

Le pare-brise athermique est une invention récente qui a révolutionné le secteur automobile. Il est conçu en verre feuilleté, tout comme les modèles de pare-brise standards.

Cependant, il se distingue par sa capacité à filtrer les rayons infrarouges et ultraviolets. Ainsi, dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le pare-brise athermique.

Qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ?

Le pare-brise athermique se distingue des pare-brise classiques par la présence d’une vitre non conductrice de chaleur, composée d’une couche contenant des nanoparticules ou d’oxyde ferreux. Cette composition permet de filtrer les rayons solaires, améliorant ainsi le confort des occupants de l’habitacle en réduisant la chaleur à l’intérieur du véhicule.

Grâce à ses propriétés uniques, ce pare-brise est devenu un élément indispensable pour de nombreux automobilistes. Outre cela, les constructeurs automobiles n’ont pas hésité à équiper leurs meilleurs modèles de ce type de vitre. En effet, on le retrouve notamment sur différents véhicules de collection des années 1990 à 2000.

Quid du mode de fonctionnement de ce pare-brise?

Ces modèles de pare-brise utilisent du verre renforcé avec de fines particules de titane et d’argent, qui agissent ensemble pour isoler les rayons infrarouges émis par le soleil. Cette isolation se traduit par une diminution significative de la chaleur transmise à travers la vitre, contrairement aux pare-brise classiques.

En pratique, le pare-brise athermique absorbe une partie des rayons solaires et réfléchit le reste. En moyenne, près de 30 % du rayonnement solaire est réfléchi par la vitre athermique.

Grâce à cette double action, le conducteur et les passagers peuvent profiter d’un trajet au confort absolu, avec une réduction notable de la chaleur à l’intérieur du véhicule. De plus, cela évite au conducteur de manipuler un volant brûlant. Outre cela, les pare-brise athermiques sont reconnaissables grâce à leur légère teinte bleutée. Cette couleur est visible à l’œil nu. Elle témoigne de leur capacité à filtrer les rayons solaires.

Un pare-brise aux multiples avantages ?

En tant qu’équipement permettant de filtrer les rayons du soleil, le pare-brise athermique offre de nombreux avantages, tels que :

  • Un habitacle frais;
  • Un usage réduit de la climatisation et une économie de carburant;
  • Une meilleure visibilité du conducteur et moins de risque d’éblouissement par le soleil.

Quels sont les véhicules déjà équipés avec un pare-brise athermique ?

De nombreux véhicules haut de gamme, berlines et voitures sportives sont directement équipés du pare-brise athermique pour garantir le bien-être des occupants. Plus tard, des citadines ont également bénéficié de ce procédé. Certes, parmi les modèles les plus connus possédant ce type de pare-brise d’origine, on cite :

  • La Mercedes Classe S ;
  • La BMW Série 7 ;
  • Les Citroën C3 Phase 2 ;
  • Les Citroën Xsara et C5 ;
  • Les Peugeot 106, 206 et 306 ;
  • Les Peugeot 806 et 807 ;
  • Les Renault Mégane et Scenic 1 et 2 ;
  • Les Renault Clio et Twingo 1.

Pour installer votre pare-brise athermique en toute sécurité, faites appel à des experts. OuiGlass Strasbourg est le professionnel reconnu dans la pose de vitres de véhicules. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous en vous rendant sur notre site web ou en appelant au 03 69 71 99 50.

ParOuiGlass Strasbourg Nord 8 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Strasbourg Nord author

Laisser un commentaire