Zoom sur le self garage !

Le self garage permet à tout conducteur d’apprendre à réparer son véhicule par lui-même et ce, en étant supervisé par un professionnel. Il existe aujourd’hui près de 200 garages sur le territoire français. Vous pouvez donc bénéficier de réductions non négligeables sur la main d’œuvre et bénéficier d’un prix de location peu coûteux.

Principe de fonctionnement d’un self garage

Un self garage vous permet d’effectuer les réparations sur votre véhicule par vous-même. En effet, il s’agit d’un garage en libre-service vous offrant la possibilité de louer du matériel tout en achetant les pièces utiles à l’intervention. Aussi, des professionnels restent à vos côtés pour vous apprendre ou vous guider en s’assurant que votre voiture est opérationnelle.

Voici les réparations que vous pouvez effecteur en self garage :

  • Remplacement d’embrayage, de cardan, de rotules, d’amortisseurs, d’échappement, de courroie de distribution, du système de suspension ou de freinage.
  • Révision (vidange, contrôle de filtres, d’essuie-glaces ou du niveau des liquides).
  • Remplacement de pneu, équilibrage.

Toutefois, par précaution, quelques réparations demeurent uniquement réservées à un expert. A titre informatif, les self garages diffèrent des garages solidaires qui sont destinés aux foyers à faibles revenus.

Avantages de ce type de garage

Contrairement à un garage traditionnel, voici les divers avantages d’un garage en self-service :

  • Gain financier.
  • Réalisations des manipulations sur votre voitures par vos soins.
  • Economie du coût des heures de main d’œuvre.
  • Apprentissage guidé des techniques de réparation de base.
  • Présence d’un garagiste sur place pour vous diriger.
  • Possibilité de réaliser des réparation chez vous par la suite grâce aux connaissances apprises.

Localisation d’un self garage

En France, il existe près de 200 self garages. Vous pouvez vous procurer la liste des self garages de France dans l’annuaire des garages associatifs et self garages : https://www.selfgarage.org/.

D’autre part, pour trouver un self garage proche de votre domicile, vous pouvez également effectuer une recherche sur internet. Quelques garagistes indépendants disposent d’un self-garage dans leur atelier. Enfin, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avant d’aller dans un self garage.

Budget à prévoir

Le coût d’un self garage dépend de l’utilité et du temps que vous passerez dans le garage. En effet, la location du local se fait à l’heure et varie autour de 20 euros, coût des pièces compris. En cas de grosses réparations, il vous est possible de choisir un forfait à la journée variant entre 150 et 200 euros.

De surcroit, le prix de la location d’accessoires et d’outils peut s’ajouter au montant. Généralement, les prix n’excèdent pas les 10 euros de l’heure et la location d’outils est parfois inclue dans les forfaits.

En résumé, en allant dans un garage en self-service, vous pouvez économiser jusqu’à 40% du prix par rapport à un garage conventionnel. Concrètement, en effectuant vos réparations vous-même, vous apprendrez à entretenir votre voiture en réalisant des économies.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’entretien de votre pare-brise, chez OuiGlass Strasbourg, nous nous occupons de la réparation et du remplacement de tous types de vitrages. Aussi, pour tout remplacement ou réparation de pare-brise, nous vous offrons la franchise ou 100 euros en chèque. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ou à nous contacter au 03 69 71 99 50.

ParOuiGlass Strasbourg Nord 317 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Strasbourg Nord author

Laisser un commentaire