Le LIDAR ou « Light Detection and Ranging » est le sommet technologique de la cartographie automobile. Cette innovation est en pleine expansion dans les voitures autonomes. Découvrez sa nature et son origine.
Tous les constructeurs automobiles se réjouissent de plus en plus sur la fiabilité des voitures autonomes. Dans le cas des systèmes avancés d’aide à la conduite, l’innovation est en marche afin d’utiliser des capteurs plus performants et surtout plus précis.
Dans cette dimension, le Lidar est le dernier développement en matière de technologie d’arpentage. Plus performant que la Sonar qui utilise les sonores et plus précis que le Radar qui balaye l’environnement grâce aux ondes Radio. Le Lidar est un système qui use des impulsions de lumière laser afin de cartographier entièrement l’environnement, et ce à la vitesse lumière. Il assure ainsi, un contrôle total de la voiture et gère à la fois, la vitesse et le contrôle de direction. Ce qui par conséquent, offre une expérience de conduite incroyablement plus sécurisée.
Plus encore, le Lidar dispose d’une polyvalence qui permet de fonctionner sur un signal optique à ondes courtes et infrarouges. En d’autres termes, il dispose d’une précision de balayage plus fine, plus rapide et qui peut couvrir une distance beaucoup plus grande qu’un système d’ADAS classique.
Bien que la Lidar peut vous sembler une création révolutionnaire de dernier cri. C’est toutefois, une technologie vielle de 45 ans qui a été développée à l’origine par la NASA et l’armée américaine, afin de suivre les distances lunaires et satellitaires. C’est en 1995 que le tout premier Lidar commercial a été utilisé dans un projet de la United States Geological Survey, afin de cartographier la croissance de la végétation sur l’île d’Assateague.
Aujourd’hui, les constructeurs automobiles considèrent la technologie comme la prochaine grande étape en matière de sécurité routière pour les voitures autonomes.
Finalement, tout système d’aide à la conduite est étroitement lié au pare-brise automobile. C’est pourquoi, le centre OuiGlass Thionville assure un recalibrage de la caméra adéquat, après chaque remplacement de pare-brise. Pour tout dommage sur votre vitrage automobile, contactez-nous au 03 87 82 51 14 ou réservez votre rendez-vous via notre site web.
À propos de l’auteur