Tableau de bord de votre véhicule : ce qu’il faut savoir

Le tableau de bord de votre véhicule affiche la vitesse de votre voiture, votre niveau de carburant ainsi que le nombre de tours du moteur. En effet, il joue le rôle d’interface pour vous lorsque vous réalisez un déplacement. Par ailleurs, en cas de dysfonctionnement, un voyant peut s’allumer. Voici ce qu’il est nécessaire de savoir au sujet du tableau de bord de votre véhicule.

Rôle de la planche de bord de votre véhicule

La planche de bord se situe dans l’habitacle de votre auto. Elle est située derrière le volant de votre véhicule et face à vous. En effet, elle a pour rôle de vous tenir informé sur divers éléments à vérifier pendant votre conduite :

  • Votre vitesse de conduite sur le compteur.
  • La température de votre liquide de refroidissement.
  • Votre kilométrage parcouru (situé au-dessus ou au-dessous du compteur de vitesse).
  • Le compte-tours vous permettant de suivre les différents rapports de vitesse (situé  à gauche du compteur de vitesse).
  • Votre niveau de carburant.
  • Les témoins lumineux qui sont des voyants d’alerte ou d’alarme s’enclenchent lors d’un dysfonctionnement ou si vous allumez vos phares ou clignotants. Leur couleur est rouge ou orange.

Nettoyage du tableau de bord

Les éléments du tableau de bord de votre véhicule sont généralement composés de plastique. Ainsi, au fil du temps, il peut se salir et devenir collant en altérant la visibilité des différents éléments. Voici diverses solutions pour le nettoyer :

  • Le savon noir utilisé à l’aide d’une éponge humide sur la totalité du tableau de bord.
  • Un coup de chiffon microfibre humidifié.
  • Un shampoing pour carrosserie pour une brillance et un nettoyage en profondeur.
  • Un dégraissant à appliquer quelques minutes sur les zones salles et à essuyer avec un chiffon.
  • Un nettoyant conçu pour le plastique d’intérieur pour dégraisser et désincruster les saletés et tâches sur le plastique de la planche de bord.

Par ailleurs, ces solutions peuvent aussi être employées pour le volant ou le levier de vitesse du véhicule.

Tarif de réparation du tableau de bord

Le montant de la réparation du tableau de bord varie selon divers critères. En effet, en cas de défauts matériels, le mécanicien se sert d’une trousse de soudage ainsi que du mastic pour la réparation de l’ensemble. Toutefois, en cas de détérioration d’éléments électroniques, il est indispensable d’intervenir longuement sur votre véhicule dans le but d’effectuer un diagnostic ainsi que la réparation des dysfonctionnements détectés. Par conséquent, il faut compter approximativement entre 60 € et 200€ pour une intervention de ce type.

En conclusion, il est important d’entretenir le tableau de bord de votre véhicule avec les produits adéquats. Par ailleurs, des nettoyages fréquents doivent être effectués sur ses différentes parties car il est indispensable à votre bonne conduite. Ainsi, lorsque votre tableau de bord affiche des signes visibles d’usure électronique, consultez rapidement un professionnel afin de le faire contrôler pour savoir ce qu’il en est.

Vous l’avez compris, les dysfonctionnements au niveau de votre tableau de bord peuvent être évités par le biais de quelques vérifications. N’hésitez pas par la même occasion à faire examiner vos vitrages. Chez OuiGlass Valence, nos experts interviennent pour toute intervention sur vos vitrages automobiles. Nous nous adaptons également en proposant de prendre en charge votre véhicule directement à domicile. Si vous remarquez un impact ou une fissure sur votre véhicule, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 09 83 35 70 90.

ParOuiGlass Valence 708 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Valence author

Laisser un commentaire