Voiture hybride : faut-il en acheter une ?

Les voitures hybrides sont partout de nos jours ! Auparavant un simple concept, ces véhicules ont aujourd’hui un véritables poids auprès des conducteurs. D’où la question du jour, Qu’est-ce qu’un hybride ? Et comment fonctionne ce véhicule ?

Voiture hybride

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Dans un contexte automobile, le terme ‘’Hybride’’ signifie que le véhicule fonctionne avec un moteur électrique et à combustion. Les deux moteurs sont étroitement liés, donc fonctionnent l’un avec l’autre. La voiture la plus renommée dans ce marché est la Toyota Prius, la toute première voiture hybride qui a marqué ses débuts en 1997 au Japon.

L’idée derrière la création de ces véhicules est une meilleure économie de carburant. Cependant, les constructeurs ont pu allier performance et ergonomie dans les modèles de nos jours.

Qu’en est-il du fonctionnement ?

D’abord, le moteur électrique tire son énergie d’une batterie qui se trouve dans le coffre arrière des sièges ou la plancher. Ce positionnement de la batterie permet d’abaisser le centre de la gravité du véhicule et d’améliorer l’expérience de conduite.

Ensuite et selon les conditions de conduite, seul le moteur électrique est en marche. Notamment, si vous conduisez en dessous d’une vitesse spécifique ou le simple fait de rester au ralenti.

Par ailleurs, si  la batterie du moteur électrique atteint un certain niveau d’épuisement, le moteur à combustion prend le relais automatiquement. Par conséquent, il permet à la batterie de recharger et propulse les roues motrices.

Est-ce que vous devez en acheter une ?

Si vous souhaitez une voiture hybride, il y a de fortes chances que vous pensez à la consommation de carburant. Toutefois, nous reconnaissons que ce n’est pas la seule raison qui vous poussera à opter pour ce type de véhicule et les constructeurs le savent aussi.

Les véhicules hybrides gagnent en importance sur le marché car ils sont respectueux de l’environnement et utilisent le carburant de manière très efficiente. Ces voitures présentent en effet les mêmes valeurs de performance avec un faible niveau de consommation et d’émissions de CO2.

C’est pourquoi, vous trouverez des hybrides de toutes les formes et les tailles sur le marché. Pour les classiques, vous pouvez choisir la Hyundai Ioniq ou la Renault Captur. Si vous voyez plus grand, vous pouvez opter pour la SUV Citroën C5 Aircross. Il n’existe même des voitures de luxes tels que la Lexus UX.

En conclusion, que vous souhaitez acheter un hybride ou tout autre type de voiture, vous devez vous posez d’abord la question «  Quel type de conducteur êtes-vous ? ».

ParValenciennes est 56 vues

À propos de l’auteur

Valenciennes est author

Laisser un commentaire