Que choisir entre chaussettes et chaînes neige ?

Générée par IA

Pour assurer la sécurité des automobilistes sur les routes enneigées et verglacées, il est fortement recommandé de prévoir des équipements spécifiques et adéquats. On parle notamment des chaussettes et des chaînes neige qui permettent aux véhicules de rouler avec plus de stabilité et d’adhérence durant l’hiver.

Les chaussettes et chaînes neige : définition

Les chaînes neige sont des équipements constitués essentiellement de maillons métalliques qui viennent entourer le pneumatique. En ce qui concerne les chaussettes, elles se présentent sous la forme de pièces qui se rapprochent surtout du textile. Cette dernière va alors venir envelopper le pneu pour lui offrir plus d’adhérence sur les routes enneigées et verglacées.

Les chaussettes et chaînes neige ont la particularité d’être amovibles. Les automobilistes vont généralement les stocker dans le coffre afin de les utiliser en cas de besoin. À noter que ces équipements ne doivent être utilisés que sur les routes enneigées. Sur route sèche ou simplement mouillée, les chaussettes et chaînes neige vont s’abîmer.

Les chaussettes et chaînes neige : que dit la loi ?

Dès le moment où le conducteur aperçoit un panneau B26 en bord de route, et que celle-ci est enneigée ou verglacée, il sera alors dans l’obligation d’installer l’un des deux équipements : chaussettes ou chaînes neige. Ces derniers sont indispensables afin de garantir la sécurité des automobilistes sur les routes en hiver.

L’utilisation de ces équipements est notamment encadrée par la Loi Montagne. Entrée en vigueur le 1er novembre 2022, et ce, jusqu’au 31 mars 2023, la Loi Montagne s’applique dans plusieurs départements situés dans les massifs montagneux. Par conséquent, afin de circuler en toute sécurité, il est obligatoire de faire équiper son véhicule avec des pneus certifiés 3PMSF, ou encore d’avoir dans son coffre des chaussettes ou des chaînes neige.

Grâce à cette loi, de nombreux panneaux de signalisation ont vu le jour :

  • B58 qui signale une entrée de zone qui requiert obligatoirement un équipement spécifique ;
  • B59 qui signale la sortie de zone obligatoire.

Les chaussettes et chaînes neige : lequel choisir ?

Le choix entre les chaussettes et chaînes neige varie en fonction de l’utilisation prévue de l’équipement et du budget de l’automobiliste.

Pour une utilisation régulière, il sera plus judicieux d’opter pour des chaînes neige. Les chaînes neige disposent d’une durée de vie plus importante que les chaussettes neige. Il est donc plus intéressant de choisir des chaînes neige qui sont, par ailleurs, plus faciles à monter. Elles constituent donc une alternative plus pratique, rapide et efficace.

En revanche, si c’est pour une utilisation occasionnelle, les chaussettes neige peuvent faire l’affaire. Elles adhèrent parfaitement sur les routes peu enneigées, se montent rapidement et sont accessibles pour les petits budgets.

Toutefois, que ce soit des chaussettes ou chaînes de neige, la vitesse autorisée sur les routes est limitée lorsque ces équipements sont montés. Généralement, il est conseillé de rouler entre 20 et 40 km/h pour les chaînes neige, et entre 30 et 50 km/h pour les chaussettes neige.

Pendant l’hiver, il faut aussi faire attention à l’humidité qui s’infiltre dans les blocs optiques. Cela crée de la buée dans les optiques, ce qui pourrait endommager le système électrique des phares. Il est donc nécessaire de les remplacer, et cela est possible chez OuiGlass Vannes. Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 02 90 73 57 43 ou sur le site.

ParOuiGlass Vannes 30 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire