L’application Google Maps sur Android devrait disparaître en 2024 : Explications

Image by freepik

À partir de février 2024, une fonction essentielle de l’application Google Maps pourrait disparaître définitivement. On parle ici du « Drive Mode » ou « Mode Voiture ». Cette fonction risque en effet d’être supprimée lors d’une prochaine version de l’application. Il laisse la place à Google Assistant pour subvenir aux besoins des conducteurs pendant leur trajet.

Google Maps: une fonctionnalité pratique pour tout automobiliste

Malgré l’existence de plusieurs alternatives dans l’écosystème Android, Google Maps reste l’application de navigation incontournable pour plusieurs automobilistes.

Bien que Maps ait connu de nombreuses améliorations au fil des années, sa principale fonction consiste à obtenir un itinéraire. Elle peut tracer cet itinéraire pour différents moyens de transport. Pour faciliter son utilisation, surtout pour les automobilistes, une fonctionnalité innovante est proposée par Google : le « Mode Voiture ». Accessible uniquement sur Android, cette fonction change l’interface de l’utilisateur. Ainsi, il devient plus facile d’accéder aux fonctions importantes du smartphone : appel, messagerie, navigation, musique, etc.

La fin prochaine du « Mode Voiture » sur Google Maps

9to5Google a récemment repéré deux lignes de code dans la version 14.52 de l’application Google. La première ligne indique que la fonction « Mode Voiture » pourrait disparaître en février. La seconde suggère que les automobilistes devront désormais utiliser l’Assistant Google pour appeler, envoyer un message. Ils utiliseront aussi cet assistant même pour jouer de la musique tout en conduisant.

Le choix de Google est compréhensible, car théoriquement, les interactions uniquement audio sont plus sûres pendant la conduite. Cependant, on peut considérer cette initiative comme étant une régression en matière de fonctionnalité. En effet, certaines personnes ne sont pas à l’aise pour utiliser les assistants vocaux. De plus, il peut arriver que l’Assistant fasse une erreur ou qu’il ne soit pas en mesure de gérer une tâche spécifique, ce qui contraint l’utilisation de l’écran.

Les meilleures alternatives à l’application Google Maps

Heureusement, il est toujours possible de trouver différentes alternatives pour remplacer Google Maps en douceur. 

Mappy

En France, Mappy s’est imposé comme une alternative intéressante à Google Maps.

L’application intègre la navigation GPS, et va même au-delà en permettant de visualiser un quartier pour une meilleure immersion. Il permet également de réserver un hôtel ou un restaurant.

Il s’agit d’une application complète pour les transports en commun en France.

Waze

Waze est un service qui possède une fonctionnalité intéressante et innovante. Il s’agit d’un système très interactif qui permet d’avertir les autres conducteurs des changements sur les routes.

Racheté par Google en 2013, Waze continue néanmoins d’exister en tant qu’entité distincte de Google Maps. L’application permet même de suivre en temps réel la localisation des autres utilisateurs Waze, ainsi que de ses amis.

Citymapper

L’application Citymapper est certes plus limitée que Google Maps, mais elle excelle en matière de navigation. Conçue pour les transports publics, cette application indique comment se déplacer dans les principales villes du monde. En lisant les informations, on décide si on part en bus, en métro, en tramway, etc.

Citymapper met régulièrement à jour sa base de données pour tous les itinéraires de transport public dans les villes où elle est disponible.

Quoi qu’il en soit, Google Maps reste un incontournable pour de nombreux automobilistes. Il leur permet notamment de trouver facilement et rapidement les meilleurs centres de réparation locaux. C’est le cas d’OuiGlass Vannes qui propose diverses prestations comme le remplacement de pare-brise, la rénovation d’impact ou le décalaminage moteur. Pour prendre rendez-vous, c’est très simple : allez directement sur notre site internet ou appelez le 02 90 73 57 43.

ParOuiGlass Vannes 8 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire