Les pare-brise panoramiques : une vue d’ensemble

Image by pvproductions on Freepik

Les pare-brise panoramiques font partie des inventions les plus récentes du monde automobile. Très populaire auprès des automobilistes, ce type de pare-brise permet de profiter d’une bonne visibilité tout en préservant le conducteur et les passagers du vent, de la pluie et des autres projectiles sur la route.

Mais malgré ses caractéristiques avantageuses, les pare-brise panoramiques restent assez controversés.

Présentation des pare-brise panoramiques

Le pare-brise panoramique est un équipement révolutionnaire devenu incontournable chez de nombreux automobilistes. Il correspond à une surface vitrée qui remplace une partie du pavillon de la voiture. Il se situe notamment sur la partie supérieure de la carrosserie, au sommet de l’habitacle.

Très efficace et fonctionnel, cet équipement se révèle être plus avantageux que le toit ouvrant classique. Il permet en effet de laisser passer la lumière naturelle, mais aussi de profiter d’une vue impressionnante sur l’ensemble de la route.

Toutefois, il faut savoir que tous les pare-brise panoramiques ne sont pas de la même dimension. Certains ne forment qu’une simple ouverture au-dessus des passagers avant, tandis que d’autres parcourent la moitié de la cabine. Cette dernière option s’apparente à une lucarne rectangulaire, permettant aux passagers assis à l’arrière de profiter des avantages des pare-brise panoramiques.

Les avantages des pare-brise panoramiques

De nos jours, de nombreuses voitures récentes sont directement dotées de pare-brise panoramique. Ce modèle de toit permet en effet de profiter de plusieurs avantages, à savoir :

  • Une solution plus lumineuse qu’un toit ouvrant 
  • Un champ de vision très large débutant à la base du capot jusqu’au montant central 
  • Un accessoire offrant un confort visuel 
  • Une vue impressionnant du point de vue conducteur ou passager 
  • Un toit panoramique géant et fonctionnel 
  • Une sensation de vision HD 
  • Une pénétration de la lumière dans l’habitacle

Les inconvénients des pare-brise panoramiques

Bien que les pare-brise panoramiques soient très avantageux, ils possèdent tout de même leur lot d’inconvénients.

Tout d’abord, ce type de pare-brise absorbe moins le bruit qu’un toit classique. Il s’agit donc d’une pollution sonore modérée par des traitements spécifiques des sièges et de la carrosserie, mais présente malgré tout.

De plus, il faut savoir qu’avec une surface vitrée plus importante, l’habitacle est susceptible de chauffer davantage durant les jours ensoleillés.

On rappelle également qu’un véhicule avec un pare-brise panoramique en verre trempé est susceptible d’accroître considérablement le poids du véhicule.

Pour finir, la robustesse de l’équipement est souvent pointée du doigt par quelques automobilistes. Ces derniers affirment qu’une plus grande surface en verre accroît la zone de fragilité de la voiture.

Quoi qu’il en soit, peu importe le type de pare-brise dont la voiture est équipée, en cas d’impact ou de bris de glace, il est conseillé de se rendre auprès d’experts en vitrerie pour les réparations. OuiGlass Vannes intervient pour tout remplacement ou réparation de pare-brise. Nous offrons une franchise ou, à défaut, 100 € en chèque. Pour prendre rendez-vous, il suffit d’appeler au 02 90 73 57 43 ou d’aller sur notre site web.

ParOuiGlass Vannes 54 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire