Vidange : comment vérifier et changer votre huile ?

Garder votre véhicule en parfait état est un vrai challenge rigoureux pour les conducteurs. Éviter les grosses factures, l’accumulation des réparations et les pannes en route est la finalité de chaque entretien automobile. Dans ce sens, la vidange d’huile est certes une opération simple, facile et peu coûteuses mais elle reste très conséquente pour votre voiture. Voici comment vérifier et changer votre huile automobile.

Vidange
la vidange est un élément de l’entretien essentiel

Pourquoi la vidange est nécessaire ?

Le moteur de votre véhicule est une partie bien plus complexe que vous ne le pensez et se compose de plusieurs pièces. Les pièces en question, fonctionnent entre elles grâce à l’huile automobile, qui permet aussi de :

  • refroidir et nettoyer les pièces du moteur,
  • prolonger l’efficacité,
  • assurer une plus grande durée de vie du moteur.

Par ailleurs, une huile accumulée brûlera les pièces, laissera une épaisse boue et causera l’usure de votre moteur. Donc, le changement d’huile ou une vidange régulière prévient les dommages du moteur sur le long terme.

Comment vérifier l’huile ?

D’abord, nous vous conseillons de vous référer à votre manuel de véhicule, vous y trouverez le niveau d’huile nécessaire. Ensuite, stationnez-vous sur un terrain plat, arrêtez le moteur et suivez ces consignes :

  • ouvrir le capot de votre véhicule et identifiez la jauge d’huile pour la retirer ;
  • nettoyez la jauge à l’aide chiffon et remettez-la à son endroit puis retirez la une nouvelle fois ;
  • vous remarquerez que la jauge marque le niveau d’huile (« add,  »low » ou  »min »). Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter un demi-litre d’huile à la fois. Ensuite il vous suffit de répéter la deuxième étape et vérifier à nouveau le niveau ;
  • en ce qui concerne la couleur. Si vous remarquez une couleur claire ou laiteuse ou des particules métalliques dans l’huile. Nous vous conseillons d’amener votre voiture chez un professionnel automobile pour une meilleure vérification.

Quand devez-vous changer l’huile ?

Tout dépend de la marque de votre voiture. Chaque constructeur dispose d’une planification de vidange différente. Toutefois, assurez-vous que votre garagiste vous communique le calendrier de vidange pour votre véhicule avec les dates recommandées. Vous pouvez aussi consulter le carnet d’entretien de votre voiture.

En conclusion, la vidange est un entretien régulier nécessaire à la survie de votre voiture toute celle de votre vitrage. Si vous avez besoin d’aide concernant votre pare-brise ou vos fenêtres latérales.

Le centre OuiGlass Vénissieux est à votre disposition pour tous types d’intervention de verre automobile. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et contactez-nous au 04 83 43 54 43.

Parvénissieux 70 vues

À propos de l’auteur

vénissieux author

Laisser un commentaire