Quels sont les avantages du système ADAS en matière de sécurité routière ?

Il existe différentes catégories de systèmes avancés d’aide à la conduite ou ADAS. Devenus indispensables, ils confèrent sécurité et confort au conducteur et à ses passagers. Découvrez leur rôle en matière de sécurité routière.

Le rôle des ADAS

Les systèmes avancés d’aide à la conduite ou ADAS ont été créés pour renforcer la sécurité et le confort de conduite. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, ils aident le conducteur à mieux gérer son véhicule.

En effet, les ADAS avertissent lorsqu’une situation potentiellement dangereuse survient lors du trajet. Leur rôle principal consiste à limiter les risques d’accident.

L’ABS par exemple, joue un rôle essentiel en matière de sécurité routière. Présent sur quasiment tous les modèles de véhicules, ce système avancé d’aide à la conduite empêche le blocage des roues lors des freinages d’urgence.

C’est en 1978 que l’ABS a été intégré pour la première fois dans un véhicule. Au fil des années, son utilité s’est avérée. Il est donc devenu en toute logique un équipement de série sur les voitures particulières au début des années 2000.

De son côté, l’ESP joue également un rôle clé dans la sécurité du conducteur et de ses passagers. Introduit en 1995, il remet le véhicule dans la bonne direction en freinant chaque roue individuellement en cas de mauvaise manœuvre.

Enfin, les capteurs radar et vidéo ont aussi une importance capitale. Bien plus que de simples outils, ils avertissent le conducteur en cas d’obstacle.

En effet, ce système ADAS accentue les coups de frein lorsque le véhicule ne décélère pas assez vite. Il aide à s’arrêter à temps pour éviter les collisions. Les capteurs radar et vidéo sont programmés pour reconnaître les piétons, cyclistes et animaux.

Les autres systèmes destinés à renforcer la sécurité

Il existe une multitude de systèmes avancés d’aide à la conduite. En plus de ceux qui ont été cités, vous trouverez également :

L’avertisseur de sortie de voie

Ce système avertit le conducteur lorsque sa voiture est sur le point de quitter la circulation. Doté de capteurs, il détecte les marques sur la chaussée, et corrige la trajectoire lorsque cela s’avère nécessaire.

L’avertisseur de sortie de voie comporte deux outils : l’alerte de sortie de voie ou Lane Departure Warning et l’assistance au maintien de la trajectoire ou Lane Keeping Support.

L’assistant d’angle mort

Parfois, il peut être compliqué de changer de voie. Sa vision étant limitée, le conducteur a besoin d’une aide supplémentaire pour assurer ses manœuvres. C’est à ce moment qu’intervient l’assistant d’angle mort. Créé pour limiter les accidents en cas de changement de voie, il alerte le conducteur lorsqu’un véhicule se trouve dans son angle mort.

En effet, l’assistant d’angle mort émet deux signaux. Un avertissement visuel au moment où il détecte la voiture, et un signal sonore pour renforcer la première alerte.

Le système de détection de fatigue

Ce système invite le conducteur à arrêter temporairement la conduite s’il montre des signes de fatigue. Indispensable sur les longs trajets, il réduit les risques d’assoupissement au volant.

Vous souhaitez faire réparer le pare-brise de votre véhicule ? Faites appel à OuiGlass Villefranche-sur-Saône. Avec son équipe de professionnels, il rendra le vitrage de votre véhicule comme neuf. Vous pouvez contacter OuiGlass Villefranche-sur-Saône en composant le 04 69 17 32 25. Sinon, prenez rendez-vous directement sur le site.

ParOuiglass Villefranche 24 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Villefranche author

Laisser un commentaire