Pourquoi le démarreur tourne dans le vide ?

Vous constatez que le démarreur tourner dans le vide sans que votre véhicule ne démarre ? Vous appuyez sur le bouton de démarrage mais rien n’y fait ? Malgré votre insistance, le moteur ne se met pas en marche ? En effet, diverses raisons peuvent causer ce type de panne. Identifions ci-dessous les causes empêchant la mise en route.

Origines et causes de la panne

Les origines de la panne peuvent être variées. En matière de mécanique, il convient de penser en premier lieu aux éventualités les plus basiques :

  • Moteur du démarreur tournant lentement en raison d’une batterie faible.
  • Polarité électrique inversée suite à une mauvaise connexion des câbles d’alimentation à la batterie sur de mauvaises bornes.
  • Carburant n’arrivant pas au système d’injection ou au carburateur.
  • Panne d’allumage.

Par la suite, d’autres causes plus techniques peuvent nécessiter une intervention spécifique :

  • Engrenage à pignons encrassé.
  • Dents de la couronne du démarreur détériorées ou cassées.
  • Dents de la couronne du volant moteur cassées ou usées.
  • Embrayage du moteur du démarreur patinant.

Comment réagir lorsque le démarreur tourne dans le vide ?

Si votre démarreur ne tourne pas assez vite afin d’activer le moteur de votre véhicule, il est probable que votre batterie soit presque déchargée. Par conséquent, il vous faudra procéder ainsi pour remédier au problème :

  • Reliez la batterie de votre véhicule à une autre batterie en bon état par des câbles de démarrage.
  • Branchez le câble rouge positif aux 2 bornes positives des batteries qui sont indiquées par un « + ».
  • Reliez les 2 câbles noirs aux bornes négatives qui sont indiquées par un « – ».
  • Attendez 3 ou 4 minutes pour que la batterie défectueuse se recharge puis redémarrez votre voiture.

D’autre part, si votre batterie est déchargée et que vous envisagez d’en acheter une neuve, il est impératif que la position des pôles de la neuve soit la même que sur votre ancienne batterie. En effet, les pôles des batteries ne se situent pas automatiquement au même endroit. Chaque modèle va correspondre à une motorisation spécifique.

En cas de panne d’injection, faites remorquer votre véhicule dans un garage pour effectuer un diagnostic.

Dans le cas d’une panne au niveau de d’allumage, il n’y a malheureusement pas de moyen d’en vérifier la source, notamment si vous n’êtes pas connaisseur en mécanique ou électronique. Par conséquent, la meilleure solution reste le remorquage chez un professionnel qui saura trouver l’origine de la panne et vous conseiller sur ce qu’il y a lieu de faire (réparation, remplacement de pièce ou autre).

Réparation, remplacement et prix du démarreur

Dans un cas qui nécessite une lourde intervention mécanique, il vous faudra remettre votre véhicule à un mécanicien professionnel pour :

  • Démonter et analyser l’état des composants du démarreur.
  • Remplacer les éléments qui sont défectueux.
  • Changer le démarreur en cas de forte détérioration des composants.

Dans tous les cas, le mécanicien vous établira un devis pour évaluer les coûts. Par ailleurs, le montant d’un démarreur varie entre 50 et 150 €, le montage n’étant pas compris.

D’autre part, le vitrage de votre véhicule doit lui aussi être surveillé et entretenu régulièrement. En cas de bris de glace ou si vous envisagez un remplacement de votre pare-brise, chez OuiGlass Villefranche-sur-Saône, nous sommes spécialisés dans la réparation et le remplacement de tous types de vitrages.  N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec nos experts ou à nous contacter au 04 69 17 32 25 pour toute intervention.

ParOuiglass Villefranche 405 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Villefranche author

Laisser un commentaire