Voitures électriques en hiver : leur autonomie est-elle réduite ?

Les voitures électriques présentent un inconvénient en hiver, pouvant perdre une autonomie de 10 à 50 % selon la température extérieure et le modèle. De même, l’intensité des vagues de froid peut légèrement réduire la puissance du moteur ainsi que la rapidité de recharge sur borne rapide.

Causes de la baisse de l’autonomie des voitures électriques en hiver

Plusieurs raisons expliquent la diminution d’autonomie des véhicules électriques en période d’hiver :

  • Températures extrêmes et froid : cela engendre une élévation de la résistance interne de la batterie et une baisse de tension.
  • Utilisation du chauffage : l’habitacle d’un véhicule électrique est chauffé avec une pompe à chaleur économe ou un système conventionnel à résistance. S’il est équipé d’un chauffage classique à résistance, il consommera près de 4 kW à pleine puissance et 2 kW une fois la stabilisation de la température.
  • Système de conditionnement de la batterie : la réduction du froid se fait via un système de conditionnement thermique de la batterie. Ce chauffage maintient la pile dans une température optimale. En outre, cela augmente sa durée de vie en limitant la perte de performances. Le système absorbe toutefois de l’énergie dans la batterie en réduisant légèrement l’autonomie.

Amélioration de l’autonomie du véhicule électrique en hiver

  • Utilisation de la fonction de préchauffage : vous pouvez activer le chauffage durant la recharge pour consommer l’énergie du réseau au lieu de celle de la batterie. De ce fait, la borne de recharge alimente directement le chauffage, votre véhicule est chargé à 100 % et à la bonne température.  
  • Usage du volant et des sièges chauffants : n’hésitez pas à activer le volant et sièges chauffants si vous en êtes équipés car ces équipements propagent la chaleur près de votre corps. De plus, ils consomment une faible énergie contrairement au chauffage à résistance.
  • Conduite calme : votre façon de conduire a une répercussion sur le rayon d’action. Par exemple, la réduction de la vitesse de 10 km/h peut vous faire gagner plus d’autonomie.

Entretien du véhicule en hiver

En hiver, quelque soit le modèle de véhicule que vous conduisiez, il convient de veiller à son bon entretien et à la vérification des équipements. Néanmoins, les véhicules électriques endurent mieux l’hiver que les voitures essence et diesel avec un moteur ne broutant pas au démarrage, un pot ne fumant pas et de l’air chaud sans attente.

En conclusion, l’hiver n’est pas vraiment un problème pour vous rendre au travail quotidiennement avec un véhicule électrique s’il est bien entretenu et de conception récente. En effet, la technologie a évolué et les batteries au lithium ont rendu l’usage de la mobilité branchée quasiment semblable au modèle thermique.

Par ailleurs, quel que soit le modèle de véhicule que vous conduisiez, OuiGlass Villefranche-sur-Saône se tient à votre disposition pour tout remplacement de vitrage automobile. De plus, nous vous offrons la franchise ou 100 euros en chèque. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec nos experts ou à nous contacter au 04 69 17 32 25 pour toute intervention.

ParOuiglass Villefranche 261 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Villefranche author

Laisser un commentaire