Le retrofit se développe rapidement en Europe, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une solution pour convertir un véhicule thermique en un véhicule électrique. Une aubaine pour de nombreux français qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un véhicule moins polluant. Voyons ensemble comment fonctionne le retrofit automobile.
Transformer un véhicule thermique en un véhicule électrique : c’est tout à fait possible. Une quinzaine d’entreprises proposent déjà leurs services dans ce domaine en France. Les nouveaux véhicules électrifiés pourront aussi bientôt être assurés comme les autres. Le retrofit séduit en particulier les entreprises en B2B et le parc automobile utilitaire. 66 000 véhicules pourraient être rétrofités d’ici les cinq prochaines années.
Tous les véhicules de moins de 5 ans sont concernés par ce dispositif. En effet, le délai de cinq ans correspond généralement à la garantie constructeur. Pour être homologué en bonne et due forme, le véhicule doit être converti par un professionnel du retrofit certifié par l’UTAC.
Le coût d’un retrofit varie sensiblement selon la puissance et l’autonomie du véhicule. Par exemple, pour une Volkswagen Polo avec une autonomie de 100 km et une vitesse maximale de 100 km/h, il faut compter environ 5000€. Comparé au coût relativement élevé d’un véhicule électrique, le retrofit constitue donc une offre très avantageuse. D’autant que le coût pourrait encore baisser si la demande des consommateurs pour le retrofit se confirmait dans les prochaines années.
Chez OuiGlass Saint Avold, nous adoptons nous aussi une démarche respectueuse de l’environnement. Lors de chaque intervention sur vos vitrages automobiles, nous nous engageons à recycler 100% des pare-brises remplacés. En plus, nous prenons en charge toutes les démarches administratives à votre place et vous prêtons un véhicule le temps de l’intervention. Alors en cas d’impact ou de bris de glace, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 05 34 02 12 48.
À propos de l’auteur