Comment entretenir le système de climatisation de votre voiture ?

système de climatisation de voiture

Il faut entretenir le système de climatisation de votre voiture pour qu’il soit maintenu en bon état de fonctionnement et émette ainsi la bonne qualité d’air dont les passagers ont besoin au cours du voyage. Mais, avant de procéder à son entretien, découvrez comment fonctionne une climatisation du véhicule.

Le fonctionnement d’une climatisation de voiture

Avant d’entretenir le système de climatisation de votre voiture, le mieux est de comprendre d’abord son fonctionnement et connaître les différents éléments qui le composent. Cela pourrait vous aider dans votre entretien. Tout d’abord, la climatisation d’une voiture se divise en deux circuits : un circuit à basse pression et un circuit à haute pression. Le fluide frigorigène (qui produit le froid) qui circule dans ces circuits passe alternativement de l’état gazeux à l’état liquide. Et c’est justement, ce changement d’état qui est la source du froid de votre climatisation, permettant ainsi de rester au frais durant la période d’été. La climatisation du véhicule se compose de diverses pièces :

  • Le compresseur : il comprime le gaz grâce à l’énergie du moteur ;
  • Le condenseur : il refroidit le gaz comprimé. Par effet de condensation, ce dernier passe à l’état liquide ;
  • Le déshydrateur : il supprime toute trace d’eau dans le gaz et empêche la formation de glace dans le système ;
  • L’évaporateur : il récupère une grande quantité d’humidité de l’air entrant, afin de l’évacuer sous le véhicule ;
  • Le détendeur : pour générer le froid, il diminue la pression, en faisant passer le fluide de l’état liquide à gazeux ;
  • Le pulseur de chauffage : il absorbe l’air d’extérieur filtré par le filtre d’habitacle et l’expulse à travers l’évaporateur et le radiateur de chauffage dans l’habitacle.

Comment maintenir en bon état la climatisation ?

Vous devez procéder comme suit :

  • Remplacez le filtre de l’habitacle de votre système de climatisation une fois tous les ans ;
  • Rechargez la climatisation tous les deux ans ;
  • Chaque année, nettoyez et contrôlez le circuit, puis utilisez un traitement antibactérien pour le filtre de l’habitacle.

Lorsque les symptômes suivants apparaissent, il est temps d’entretenir le système de climatisation de la voiture :

  • Un bruit anormal lorsque l’on active la climatisation
  • La climatisation ne refroidit plus autant ou aussi vite qu’avant
  • Une odeur anormale qui sort des aérations
  • De l’eau qui fuit dans l’habitacle 
  • Le procédé de dégivrage prend plus d’une minute

On vous recommande d’utiliser la climatisation au moins dix minutes tous les quinze jours, en été, comme en période hivernale, pour faire tourner le système. En agissant ainsi, vous évitez les frais d’entretien plus importants. En période hivernale, la climatisation permet d’évincer les bactéries et les poussières et de mettre à sec l’air afin de chasser la buée du pare-brise.

Le confort de conduite dépend de la qualité de l’air à l’intérieur de votre voiture, mais aussi du vitrage auto. Pour réparer et remplacer le vitrage automobile, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Chez OuiGlass Clermont-Ferrand, nous avons tous les équipements de pointe nécessaires pour remplacer votre pare-brise et vos rétroviseurs. Prenez un rendez-vous sur notre site internet ou par téléphone directement au 04 73 27 76 39.

ParOuiGlass Clermont-Ferrand 38 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Clermont-Ferrand author

Laisser un commentaire