Roulement de roues endommagés : Quels symptômes ?

Vous savez déjà à quel point il est important d’avoir des roues robustes et adéquates pour votre sécurité routière. Néanmoins, ce que bon nombre de conducteurs négligent est le rôle essentiel que joue le roulement de roues. Dans ce sens, nous explorons aujourd’hui leur fonctionnement et les signes de dysfonctionnement.

Roulement des roues

Qu’est qu’un roulement de roues ?

Simplement, le roulement des roues est une composition de billes en aciers maintenues dans un anneau appelé la bague. Dans son centre, vous trouverez une pièce creuse en métal importante, nommée moyeu. Ainsi, le roulement se stabilise à l’intérieur du moyeu et sur une structure d’essieu métallique. Ce qui permet par conséquent de réduire le frottement quand la roue de votre voiture tourne.

Vous pouvez considérer le roulement comme la base de la roue automobile. C’est pourquoi, elle supporte tout le poids de la voiture, résiste aux nids de poule et subit un grand nombre de dégâts en raison des routes accidentées.

Quels sont les signes de dysfonctionnement ?

Bien que les signes avant-coureurs de dysfonctionnement soient principalement de type sonores, toutefois soyez vigilants envers :

  • Un bruit de grincement venant de votre pneu ou votre roue, surtout s’il est amplifié quand vous accélérez ;
  • Une sensation de relâchement quand vous conduisez, bien qu’il soit difficile à identifier mais vous saurez si votre voiture est moins sensible que la normale ;
  • Une traction automobile moins précise que d’habitude ;
  • L’usure des pneus est toujours une éventualité, cependant si vous constatez une usure, il vaut mieux faire examiner les roulements après d’un professionnel.

Un dysfonctionnement peut non seulement compromettre la longévité de vos pneus mais aussi votre expérience de conducteur. Ce qui implique par conséquent de grands risques au niveau de votre sécurité routière. Au premier signe de problème, n’hésitez pas à faire inspecter votre voiture chez un expert de la réparation automobile.

ParClermont-Ferrand 71 vues

À propos de l’auteur

Clermont-Ferrand author

Laisser un commentaire