Liquide de refroidissement : méthode de recyclage

Si vous avez pour habitude de verser le liquide de refroidissement dans les égouts. Sachez que vous entraînez de graves dangers pour la qualité de l’eau, pour la santé publique et pour les animaux. Voici comment recycler votre liquide de refroidissement de façon simple et écologique.

liquide de refroidissement

Pourquoi le liquide de refroidissement est important ?

Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement permet de refroidir les parties internes de votre moteur. Sans ce liquide, les soupapes et les cylindres qui ne supportent pas la température de 30°C finiront par s’abîmer très rapidement. Cela risque de réduire les capacités de votre véhicule ou pire, de l’immobiliser définitivement.

D’un autre côté, le liquide en question comprend des métaux lourds. Comme le plomb, le cadmium ou le chrome. Ces métaux sont des déchets nocifs pour l’environnement.

Comment recycler ?

Il faut savoir qu’un professionnel du domaine de l’automobile recycle le liquide de refroidissement en utilisant des machines qui extraient les métaux. Si vous souhaitez effectuer ce procédé par vous-même :

  • tout d’abord commencez par recycler le liquide dans un récipient,
  • assurez-vous que le récipient est propre et ne contient pas d’autres produits chimiques,
  • mettez un entonnoir dans le récipient pour pouvoir le sceller et l’étiqueter convenablement,
  • emportez le récipient scellé vers un réparateur automobile ou une usine de recyclage,
  • de plus, référez-vous auprès de la mairie de votre ville pour connaitre les lieux et les conditions particulières à respecter pour se débarrasser de ces déchets.

Dans le centre OuiGlass Dinan nous mettons l’accent sur la qualité des prestations automobile. Étant spécialiste du remplacement et de la réparation de pare-brise. Nous assurons des prestations à la pointe et un résultat garanti. Pour votre rendez-vous, contactez-nous dès maintenant sur le 02 96 85 49 24. Ou venez nous voir dans notre centre au 1 Rue de l’Aubépine, 22100 LANVALLAY.

ParOuiGlass Dinan 1 714 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Dinan author

Laisser un commentaire