La voiture à hydrogène : une technologie d’avenir ?

Aujourd’hui, le nombre de voitures à hydrogène en circulation est estimé à environ 20 000 véhicules dans le monde. Parmi ces véhicules, 50% sont immatriculés en Asie et 30% pour la seule Californie. Pourtant, en Europe, il reste difficile de trouver des stations-essence adaptées. Nous faisons le point sur l’incroyable croissance du marché des voitures à hydrogène.

Voiture à hydrogène
Toyota Mirai : la voiture à hydrogène la plus vendue

Le marché des voitures à hydrogène

Certains constructeurs testent déjà le marché comme Mercedes avec sa GLC hydrogène ou encore Audi et son futur modèle h-tron, dont la commercialisation est prévue pour 2020. Les constructeurs français se préparent également à cette nouvelle technologie notamment Renault pour son modèle Kangoo. Bien que les ventes restent encore faibles, le marché des voitures à hydrogène devrait connaître une croissance vertigineuse dans les prochaines années.

Pourquoi la technologie hydrogène est si performante

Le principal avantage de la voiture hydrogène, c’est son excellent bilan carbone. Grâce à sa pile à combustible, le véhicule transforme l’hydrogène en électricité et n’émet que de la vapeur d’eau. C’est donc un véhicule électrique propre qui n’en possède cependant pas les défauts. En effet, une batterie à hydrogène promet une autonomie de 700 à 800km, soit autant que les véhicules à énergie thermique actuels. De plus, faire le plein ne prend que quelques minutes.

Il reste cependant un problème majeur à résoudre : seul une dizaine de pompes à hydrogène sont opérationnelles en France. En effet, le coût d’une station à hydrogène est non négligeable (entre 500 000 et 1 million d’euros). Par ailleurs, la production d’hydrogène est une tâche compliquée et gourmande en énergie puisque 96% de la production hydrogène en France provient du gaz naturel. Un gros effort reste donc à faire pour développer l’hydrogène « vert » à partir d’énergies renouvelables.

Quel que soit votre type de véhicule, il est essentiel pour vous d’empêcher les dégâts sur votre pare-brise ou toutes autres vitres de votre véhicule. OuiGlass Laon est reste à votre disposition pour toute intervention au 03 23 20 72 54 et à l’adresse 4 Rue des Minimes à Laon.

ParOuiGlass Laon 783 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Laon author

Laisser un commentaire