Les voyants de votre véhicule : quelle est leur signification ?

Lorsqu’un des voyants de votre véhicule s’allume sur le tableau de bord, il s’agit en général d’un signe de dysfonctionnement. Il existe un grand nombre de voyants sans détail ni légende qui font qu’il est facile de s’y perdre. En effet, qu’il s’agisse d’un problème de frein, de liquide de refroidissement ou d’huile-moteur, un voyant peut se déclencher pour vous prévenir d’un dysfonctionnement, d’un équipement défectueux ou d’une surchauffe. Ainsi, il est essentiel de connaitre la signification de chaque voyant.

Les voyants rouges de votre véhicule

Un voyant rouge qui s’allume et s’éteint ne doit pas vous inquiéter. En revanche, s’il demeure allumé, cela indique un dysfonctionnement nécessitant un tour chez le garagiste.

En effet, les voyants rouges sont des voyants d’alarme permettant de vous avertir qu’il faut vous arrêter le plus vite possible. Pour les automobiles les plus modernes, un avertissement sonore accompagne le signal lumineux.

Le voyant de batterie

Le voyant de la batterie est affiché sur votre tableau de bord et indique le niveau de votre charge batterie. En effet, il devient rouge lorsque cette dernière est insuffisante suite à un dysfonctionnement de l’alternateur.

Le voyant du liquide de frein

Le voyant du liquide de frein s’enclenche en cas de faible pression ou de niveau de liquide trop bas. Cela nécessite une inspection de votre circuit de freinage. Par ailleurs, pour les modèles de véhicules récents, le souci peut provenir d’un serrage du frein à main.

Le voyant du liquide de refroidissement

Le témoin lumineux rouge du voyant du liquide de refroidissement s’allume en cas de hausse de température ou suite à une surchauffe du moteur. Pour quelques modèles, ce voyant vire au bleu en cas de température du liquide de refroidissement non optimale.

Pression huile-moteur

Ce voyant s’allume en cas d’insuffisance de la pression d’huile moteur. Par conséquent, dans ce cas précis votre véhicule doit être arrêté sur-le-champ pour appeler une dépanneuse.

Le voyant de la ceinture de sécurité

Lorsqu’une ou plusieurs ceintures sont mal ou pas attachées, ce voyant clignote.

Les voyants orange d’alerte

Le voyant d’alerte est de couleur orange et s’enclenche généralement pour vous avertir d’un problème électronique ou mécanique. Ainsi il n’est pas nécessaire de vous arrêter dans l’immédiat, toutefois, le problème peut avoir plusieurs explications :

  • Alerte de pression d’huile qui ne doit pas être confondue avec l’alerte du niveau d’huile moteur.
  • Problème d’airbags, de freins, de l’ABS ou du système ESP.
  • Dysfonctionnement au niveau de la direction assistée, du système antipatinage ou de l’éclairage.
  • Présence d’eau dans votre filtre à gazole.
  • Niveau de carburant bas.

Les voyants verts ou bleus de signalisation

Le voyant vert ou le voyant bleu n’est pas un témoin d’anomalie mais un voyant de signalisation. En effet, ces voyants n’ont pas pour but la détection d’une défaillance mais plutôt l’indication d’activation d’un accessoire.

Par ailleurs, lorsque le voyant orange de préchauffage des bougies s’affiche, vous devez attendre son extinction avant de démarrer le moteur diesel. Il s’agit du seul voyant ayant ce mode de fonctionnement.

En ce qui concerne les autres indicateurs lumineux, ils s’allument simplement pour vous indiquer la mise en marche d’un dispositif tel que les feux de position, de croisement, de route …

Que faire en cas de voyant allumé dont vous ignorez la signification ?

Il n’est pas toujours évident de se souvenir de la signification de tous les voyants de votre voiture. Mais pas de stress, cela vient au fur et à mesure. Il vous suffit de mémoriser les voyants les plus courants. Au fil des ans, vous retiendrez également les moins courants.

En conclusion, les voyants de véhicule se présentent ainsi :

  • Le voyant rouge est le plus dangereux puisqu’il indique une panne pouvant modifier le comportement de votre véhicule.
  • Le déclenchement du voyant orange vous alerte d’un problème électronique.
  • Le voyant vert ou bleu indique une signalisation suite à l’activation d’un équipement ou la mise en marche d’un dispositif.

Concrètement, les voyants qui doivent impérativement rester en tête sont : la pression huile moteur, les ceintures non bouclées, la température du liquide de refroidissement, l’antivol, la charge batterie, le défaut airbag, les portes ouvertes, ou encore l’anomalie du circuit de freinage.

D’autre part, il est également indispensable de garder un œil sur votre pare-brise. En effet, une fissure est non seulement inesthétique, mais peut surtout réduire votre visibilité en augmentant le risque d’accident. Chez OuiGlass Le Havre, nous prenons en charge tous les types de véhicules. Que vous conduisiez une automobile, une camionnette ou un pick-up, maintenir vos vitrages automobiles en bon état est une règle d’or à ne pas oublier. En cas d’impact ou bris de glace, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos spécialistes en ligne ou par téléphone au 02 32 92 08 32.

ParOuiGlass Le Havre 862 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Le Havre author

Laisser un commentaire