Le verre feuilleté automobile : les avantages et inconvénients

Bon nombre de vitres latérales automobiles sont conçues avec du verre feuilleté. Ce type de vitrage permet de maintenir la structure du verre lors d’un accident. Cependant, en cas d’urgence, ce verre n’est pas une aussi bonne idée pour votre sécurité. Il peut vous mettre grandement en péril. Découvrons le revers de la médaille du verre feuilleté.

Les limites du verre feuilleté

verre feuilleté
Verre feuilleté

De plus en plus de constructeurs automobiles produisent des vitres latérales avec du verre feuilleté. Ce choix se justifie par le fait qu’il réduit les risques d’éjection en cas d’accident. Pourquoi ? Car il est très difficile à briser. Néanmoins, tous les accidents ne se ressemblent pas. Notamment, les plus grands exemples sont l’incendie ou la noyade automobile.

D’un autre côté, chaque voiture contient deux systèmes d’évacuation principaux. La ceinture de sécurité que vous pouvez couper et les vitres latérales pour vous échapper.

Dans ce sens, une étude menée par le grand réseau expert de la réparation automobile en Amérique du Nord relève ceci. Les vitres latérales modernes aux verres feuilletés ne sont pas si efficaces comme moyen d’évacuation. Bien que ce type de vitrage dispose d’une résistance thermique qui vous protège du feu.

L’étude en question a mis à l’épreuve le verre feuilleté sur six véhicules différents. Seulement quatre ont permis au verre de se fendre, mais aucune n’a été brisée. En d’autres termes, si vous vous retrouvez dans une voiture qui brûle ou coule, vous aurez très peu de chance de vous en échapper avec ce type de verre.

Que faire en cas d’urgence ?

Nous vous recommandons d’acheter un outil d’évacuation et le garder dans un endroit facilement accessible et à proximité de vous. Vous pouvez choisir tout type d’outil, sauf le marteau qui ne fonctionne absolument pas si votre véhicule coule sous l’eau. Dans ce sens, vous pouvez tester l’efficacité de votre outil sur du bois tendre. Simplement, si la pointe de votre outil laisse une entaille sur le bois et heurte la surface, c’est qu’il est efficace.

Les équipes de OuiGlass Lorient savent à quel point les accidents sont difficiles. En cas d’impact ou de brise de glaces, assurez-vous de demander de l’aide immédiatement. Et laissez-nous nous occuper des dommages sur votre vitrage automobile. Joignez-nous au 02 90 73 57 43 ou sur notre site internet.

ParLorient 91 vues

À propos de l’auteur

Lorient author

Laisser un commentaire