Litige ou désaccord avec un garagiste : comment le régler ?

Un litige avec un garagiste est un fait qui peut arriver suite à une facturation de prestation plus élevée, des réparations non fiables… En effet, le passage chez un garagiste peut ne pas se passer comme prévu. Voici comment réagir et ce que vous devez savoir si le cas se présente.

Causes d’un litige avec un garagiste

Il arrive que vous alliez chez un garagiste pour une réparation ou un changement de pneu et qu’un litige ait lieu entre vous. En effet, les causes d’un désaccord ou d’un litige avec un garagiste sont diverses et nombreuses. D’ailleurs, il vous suffit d’aller jeter un œil sur les commentaires des sites comparateurs de garages pour vous en rendre compte. Les causes sont ainsi classées en deux catégories : l’augmentation du prix et le non-respect des obligations du garagiste lors de la réparation de votre véhicule.

Augmentation du prix

Avant toute réparation, il est indispensable de demander un devis. Par la suite, lorsque vous validez le devis, ce document devient officiellement un contrat entre vous et le garagiste. Par conséquent, le garagiste est tenu au respect du prix indiqué tandis que vous devez le régler. Ainsi, le non-respect des conditions précédentes peut conduire à un désaccord ou à un litige.

Non-respect des obligations du garagiste lors de la réparation de votre véhicule

En ce qui concerne les missions du garagiste, l’expert a une obligation de résultat. En effet, la réalisation des réparations doit être correctement effectuée. Si vous constatez que l’intervention a mal été effectuée et engendre un accident ou une panne, vous êtes en droit de recontacter ce garagiste et réclamer indemnisation ou réparation.

Par conséquent, vous avez la possibilité de lui demander de vous refaire la réparation sans frais. En cas de refus de sa part, vous pouvez entrer en conflit avec l’expert.

Par ailleurs, le garagiste doit vous tenir informé et s’il constate d’autres pannes ou anomalies même si elles n’ont pas forcément un lien avec la réparation à effectuer.

A ce sujet, un garagiste ne peut prendre la décision de réparer une anomalie sans votre aval au risque de ne pas être facturé pour le supplément de travail.

Recours possibles

Si vous avez un litige avec un garagiste, il est préconisé de trouver une solution à l’amiable. Essayez d’éviter les conflits quand vous le pouvez.

Tout d’abord, commencez par demander des explications. Selon les explications fournies, privilégiez le dialogue et la communication afin de trouver un compromis si cela est possible.

Enfin, l’idéal serait de pousser le garagiste à effectuer la réparation de votre véhicule à ses frais ou éventuellement de baisser le prix de la facture s’il s’agit du sujet de discorde.

Comportement à adopter en cas de règlement à l’amiable infructueux

Si vous êtes dans l’impossibilité de régler le conflit en trouvant une solution pacifique, il faudra alors envisager l’activation de la protection juridique de votre contrat d’assurance. Ainsi, l’intervention de juristes sera nécessaire pour tenter de mettre fin au litige.

Par ailleurs, dans le cas où vous ne disposeriez pas de cette protection, il vous est possible de contacter la Direction générale de la concurrence, de la répression des fraudes et de la consommation. Par conséquent, en cas d’échec, le recours à un tribunal sera inévitable. Pour être mieux informés, voici une liste des instances qui sont concernées :

  • Dans le cas où le litige se porte sur une somme inférieure à 4 000 euros, c’est le juge de proximité qui se charge de l’affaire.
  • Pour un litige dont le montant se situe entre 4 000  et 10 000 euros, le tribunal d’instance s’en occupe.
  • Si le montant dépasse les 10 000 euros, l’affaire sera soumise au tribunal de grande instance.
  • Il est possible de saisir le procureur de la République si la mauvaise  réparation a engendré la perte de contrôle de la voiture.

Conseils

Pour conclure, en cas de litige, sa résolution à l’amiable demeure la meilleure alternative à privilégier. Il est préconisé d’avoir recours aux poursuites judiciaires en dernier lieu. C’est pourquoi, il est préférable de confier la réparation de votre véhicule à un garage fiable. Enfin, afin d’éviter ce type de tracas, pensez à utiliser un comparateur de garages en ligne avant d’effectuer une réparation, un remplacement de pare-brise ou autre.

Par ailleurs, maintenir vos vitrages automobiles en bon état est une règle d’or à ne pas oublier pour une conduite en toute sécurité. Chez OuiGlass Lorient, nous réparons et remplaçons tous les pare-brises sans aucun frais à avancer. Nos techniciens sont professionnels et vous accompagnent dans toutes les interventions de vitrages. De plus, nous vous offrons la franchise ou un chèque de 100 euros. Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site web ou nous contactez au 02 90 73 57 43.

ParOuiGlass Lorient 547 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Lorient author

Laisser un commentaire