Portable au volant, oreillettes ou kits mains libres : que dit la loi ?

Téléphoner avec votre portable au volant est une attitude dangereuse, voire périlleuse. En effet, le Code de la Route l’interdit formellement. De plus, le conducteur peut écoper d’une amende de 135 euros et du retrait de 3 points de son permis. Depuis le mois de Janvier 2020, il s’agit d’une infraction passible de la suspension de votre permis si une autre infraction l’accompagne.

Téléphone au volant et suspension de votre permis

Depuis le 22 mai 2020, une mesure a été mise en vigueur selon le décret n°2020-605 du 18 mai 2020 portant sur différentes dispositions en matière de sécurité routière. En effet, en cas d’infraction comme téléphoner au volant, si une autre infraction s’en suit telle que le non-respect de la priorité ou des vitesses, les forces de police sont alors dans le droit de vous suspendre votre permis de conduire pour une durée de 6 mois.

Interdiction de téléphoner à l’arrêt

A la date du 23 janvier 2018, la Cour de Cassation a décidé fermement que pour passer un coup de fil en étant à l’intérieur du véhicule, il était nécessaire que le moteur soit coupé et le véhicule garé. Dans le cas où la Police vous surprendrait entrain d’envoyer un texto en étant au feu rouge, vous seriez passible d’une amende de 135 euros et du retrait de 3 points de votre permis.

Usage d’un kit mains libres ou oreillettes Bluetooth au volant 

Depuis juillet 2015, vous êtes passible d’une amende ainsi que du retrait de points de votre permis de conduire si vous utilisez votre téléphone au volant à l’aide d’Airpods.

Par ailleurs, selon la sécurité routière, en téléphonant avec votre portable au volant, votre temps de réaction additionnel est d’environ 50%.

Par conséquent, l’usage d’un kit mains libres ou d’oreillettes entraine une amende de 135 euros et le retrait de 3 points.

Solutions pour téléphoner de façon légale au volant 

Puisque l’oreillette Bluetooth et le kit mains libres sont interdits au volant, il vous reste la solution de téléphoner grâce au Bluetooth qui est directement intégré à votre véhicule.

Néanmoins, vous avez la possibilité de vous servir de l’application de sécurité routière “Mode Conduite”. Celle-ci a pour but d’envoyer de façon automatique un message à la personne tentant de vous joindre. En effet, elle indique à la personne qui vous appelle que vous conduisez.

Temps nécessaire à la récupération de vos points de permis

Si vous vous trouvez dans le cas où vous avez perdu quelques points de permis en raison de l’utilisation de votre portable au volant, vous devrez alors patienter 3 ans pour pouvoir les récupérer. Toutefois, cela est possible à la condition qu’aucune autre infraction au Code de la route ne soit commise de votre part.

En conclusion, l’usage de votre téléphone au volant peut engendrer de graves conséquences sur votre sécurité et celle des autres. En effet, il peut détourner votre attention, pouvant ainsi faucher la vie d’un piéton ou d’un autre usager. Enfin, pour ne pas être distrait par vos SMS ou vos appels, téléchargez l’application «Mode Conduite». Cette dernière permet d‘envoyer un message aux personnes qui vous contactent pendant votre conduite. Cela vous permettra de rester concentré sur votre itinéraire et votre sécurité.

Chez OuiGlass Marmande, nous sommes concernés par votre sécurité ainsi que par celle de vos passagers. Saviez-vous qu’un impact sur votre pare-brise augmente également le risque d’accidents? Ainsi pour toute intervention sur vos vitrages automobiles, n’hésitez pas à contacter nos experts. De plus, nous nous occupons de toutes les démarches administratives et vous prêtons un véhicule le temps de l’intervention. Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 05 53 64 05 67.

ParOuiGlass Marmande 339 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Marmande author

Laisser un commentaire