Caoutchouc autocicatrisant : Une solution permanente pour la crevaison de pneus ?

Combien de fois vous est-il arrivé de rouler sur un clou ou un autre objet pointu, et de voir votre pneu à plat ? Bientôt, les pneus crevés appartiendront au passé. Des chercheurs de l’université de Harvard ont mis au point le caoutchouc autocicatrisant.

Caoutchouc autocicatrisant

Qu’est-ce qu’un caoutchouc autocicatrisant ?

Par sa nature, le caoutchouc autocicatrisant est aussi résistant et solide que le caoutchouc naturel. Toutefois, il combine des prouesses techniques et un aspect auto-réparateur sans précédent. Il est vrai que la technologie d’auto-régénération n’est pas une nouveauté en soi, cependant elle est très difficile à incorporer dans des matériaux solides tels que le caoutchouc. Les chercheurs de l’université de Harvard ont réussi cette prouesse, en fusionnant la technologie hydrogel avec le caoutchouc naturel.

D’un point de vue technique, les chercheurs ont inversé les polymères du caoutchouc, de telle sorte qu’ils puissent se rompre et se reformer. En d’autres termes, les propriétés auto-réparatrices et les molécules du caoutchouc s’associent parfaitement dans ce nouveau matériau.

Quel impact pour le conducteur ?

Les avantages seraient énormes pour le conducteur et surtout pour les pneus. Imaginez que vous n’ayez plus besoin d’avoir une roue de secours dans votre véhicule. En effet, si vous subissez une crevaison ou un impact, la simple conduite sur la route pourrait pallier à ce problème. Le caoutchouc autocicatrisant se remet au fur et à mesure et permettra aux imperfections de se réparer par elles-mêmes.

Chez Ouiglass Metz, nous tenons à ce que vous repreniez la route en toute sécurité. C’est pourquoi nous garantissons l’installation de votre nouveau pare-brise automobile.

ParOuiGlass Metz 854 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Metz author

Laisser un commentaire