Comment entretenir la batterie de votre voiture ?

D’une manière générale, la batterie d’une voiture possède une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans. Il est même possible de l’utiliser plus longtemps à condition de savoir en prendre soin.

Identifier les signes avant-coureurs d’une décharge de la batterie

Il existe plusieurs signes avant-coureurs qui feront savoir à l’automobiliste que sa batterie de voiture est sur le point de tomber à plat.

Généralement, le véhicule aura des difficultés à démarrer, et le conducteur devra sûrement réessayer plusieurs fois avant d’y parvenir. Au moment du démarrage, le conducteur peut constater un voyant s’allumer sur le tableau de bord, indiquant une faible tension de la batterie. Cela signifie que la tension de la batterie se situe en dessous de 11 V, et qu’il faudra alors la recharger au plus vite.

La présence de cosses de batteries oxydées peut également alerter l’automobiliste. Cela indique souvent que la voiture risque de bientôt tomber en panne.

Comment entretenir sa batterie ?

La batterie est un élément essentiel de la voiture. Elle est celle qui fournit au véhicule le courant généré par l’alternateur. Sans la batterie, le véhicule ne peut pas démarrer. Par conséquent, il est important de veiller au bon état de cette dernière en effectuant un entretien périodique.

Aujourd’hui, de plus en plus de voitures sont dotées de batteries dites « sans entretien ». Elles ont la particularité de ne recourir à aucune vérification de leur niveau d’électrolyte. Il suffit de vérifier le serrage et de nettoyer les bornes à l’aide de papier de verre ou d’un autre matériel similaire. Il faut savoir que les bornes ont tendance à s’encrasser, voire se rouiller, ce qui peut empêcher le courant de circuler correctement vers les câbles d’alimentation.

En revanche, si la voiture est équipée d’une batterie d’ancienne génération, il sera nécessaire de vérifier sa charge de temps en temps. Si besoin est, le niveau de l’électrolyte peut être complété au moyen d’une eau déminéralisée.

Toujours maintenir un bon niveau de charge de la batterie

Afin de rester performante, la batterie doit garder un niveau de charge suffisant en toute circonstance. Si le conducteur constate une certaine difficulté à démarrer son moteur, surtout à froid, cela signifie que la batterie présente des signes de faiblesse. C’est donc le moment idéal pour vérifier son niveau de charge.

Le conducteur peut vérifier lui-même le niveau de charge de sa batterie grâce à un voltmètre. Pour être dans les normes, la batterie doit disposer d’un voltage situé aux environs de 12 V à l’arrêt, et monter à 14 V lorsque le moteur est en marche. Une valeur en dessous de 11 V ou de 12 V indique une charge insuffisante.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour dépanner sa batterie ?

Solliciter un professionnel est recommandé dans tous les cas, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de cosses encrassées. L’encrassement des cosses peut s’étendre jusqu’au moteur, ce qui pourrait devenir dangereux pour le véhicule. Afin de veiller au bon état du véhicule et de son moteur, l’automobiliste peut se rendre chez OuiGlass Nevers pour un décalaminage. Les techniciens OuiGlass disposent du savoir-faire et des matériels nécessaires pour mener à bien le désencrassement du moteur. La prise de rendez-vous se fait soit par téléphone au 03 86 58 33 63, soit sur le site web d’OuiGlass.

ParOuiGlass Nevers 45 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Nevers author

Laisser un commentaire