Les signes d’un radiateur de moteur défectueux

Le rôle du radiateur est d’éviter la surchauffe de votre moteur. En effet, il refroidit le liquide de refroidissement et absorbe la chaleur du moteur. Il s’agit du composant principal du système de refroidissement et se doit d’être en bon état de marche. Cependant, il arrive que le moteur de votre véhicule chauffe suite à un choc ou une oxydation. Par conséquent, il présente une fuite et de l’air s’engouffre dans le circuit, empêchant ainsi la circulation du liquide. Voici ci-dessous les signes d’une éventuelle défaillance.

Liquide de refroidissement étrangement bas

Le liquide de refroidissement permet au moteur de votre voiture de demeurer à température constante et d’éviter qu’il ne surchauffe. Si le voyant du liquide de refroidissement est allumé, cela signifie que votre radiateur fuit.

Par conséquent, il convient de contrôler le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, une fois le moteur refroidi pour éviter de se brûler.

Par ailleurs, le niveau doit se situer entre les repères mini et maxi  et non anormalement bas. Le mieux est de vous rendre dans un garage dès que vous le pouvez afin de faire contrôler le circuit de refroidissement de votre voiture.

Fuite du liquide de refroidissement sur le sol

En cas de fuite du liquide de refroidissement, le liquide va couler sous la voiture puisqu’il passe par le radiateur. En effet, ceci peut arriver pendant que votre voiture est garée ou lors de votre conduite.

Pour savoir si vous avez besoin de changer votre radiateur, il est nécessaire d’effectuer un test de pression pour contrôler votre radiateur et voir s’il fuit. Pour cela, rendez-vous chez un garagiste au plus vite.

Présence de boue dans le radiateur

En temps normal, la couleur du liquide de refroidissement est jaune, rouge ou verte. En cas d’usure de radiateur, la couleur ressemble à celle de la rouille ou de l’huile. Par conséquent, le liquide prend la forme de boue et reste dans le radiateur. Ainsi il ne refroidit plus et ne s’écoule pas convenablement.

Si vous constatez la présence de boue dans votre radiateur, il est préférable de le changer rapidement car cela peut engendrer des dégâts au niveau du moteur.

Surchauffe de votre voiture

Votre radiateur peut tomber en panne si votre voiture est continuellement en surchauffe. De plus, une surchauffe est causée par un radiateur défaillant car il s’agit du seul moyen de rafraichir le moteur.

Il est recommandé de s’occuper de ce dysfonctionnement rapidement avant que les dégâts ne soient considérables entrainant une panne de votre voiture et des réparations coûteuses.

Pour conclure, si vous remarquez un quelconque signe de radiateur défectueux, et afin d’éviter une panne de votre véhicule et des réparations plus importantes, il est nécessaire de régler le souci dès la surchauffe du véhicule. Vérifiez avec votre mécanicien laquelle des solutions est la meilleure pour que votre radiateur fonctionne à nouveau correctement.

Outre le radiateur, votre véhicule est doté d’un autre élément qu’il convient de surveiller et entretenir, à savoir le pare-brise ou le vitrage auto. Si vous constatez un impact, une fissure ou tout dommage sur votre pare-brise, il est préférable de faire appel aux services d’un spécialiste du vitrage automobile. Chez Ouiglass Niort, nous vous offrons la franchise pour tout remplacement de pare-brise et vous prêtons un véhicule de courtoisie le temps de l’intervention. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 49 24 22 04 ou à prendre rendez-vous sur notre site web.

ParOuiglass Niort 521 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Niort author

Laisser un commentaire