5 innovations automobiles majeures que nous devons à la femme

Lorsqu’il s’agit de l’univers automobile des noms comme Henry Ford, Enzo Ferrari, James Dean et d’autres résonnent dans vos esprits. Pourtant, vous oubliez que derrière plusieurs caractéristiques de votre voiture se cachent de grandes inventrices. En cette journée internationale des droits de la femme, nous commémorons 5 femmes qui ont révolutionnées à jamais le monde automobile.

La femme dans le monde automobile

La femme derrière le chauffage de votre voiture

Rien n’est plus agréable que de se sentir bien au chaud à l’intérieur de sa voiture à l’aide d’un simple bouton, n’est-ce pas ? Vous pouvez remercier l’ingénieur en mécanique derrière la technologie Margaret Wilcox !

C’est en 1893 qu’elle invente le tout premier modèle de chauffage automobile. Les premières esquisses sont très simples puisqu’il s’agit d’une ouverture du moteur qui permet de libérer la chaleur à l’intérieur du véhicule. Toutefois, Margaret Wilcox a instaurée la base de la création du chauffage moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Les essuie-glaces

C’est grâce à Marie Anderson que vous pouvez dégager la pluie, la neige et les débris de votre pare-brise. En effet, c’est la femme qui a inventée les essuie-glaces. C’est après avoir observée les chauffeurs de tramway à New York s’arrêter pour sortir et débarrasser la neige, qu’elle décide alors de concevoir un levier manuel qui permet d’activer les essuie-glaces depuis l’intérieur des véhicules.

Le Wi-Fi et le GPS

C’est Hedy Lamar qui a créé la technologique de sans fil, la base et l’essence du GPS et de le Wi-Fi. Et oui c’est en effet c’est la même Hedy Lamar, célèbre actrice autrichienne qui a joué dans les fameux films Dalila, Alger et Samson.  

La mère de toutes les Supercars

À ce niveau, vous êtes sans doute amené à penser que toutes les innovations féminines dans l’histoire relèvent toujours de la conception interne des véhicules. Ce qui est complètement faux !

Preuve est faite avec les Supercars. C’est à Michelle Christensen à qui l’on doit la conception du premier véhicule puissant dans la catégorie Supecar. La puissante Acura NSX de Honda. Elle est aussi la première femme à être designer en chef automobile dans l’histoire.

Le verre non-réfléchissant

Avez-vous déjà remarqué le verre du pare-brise automobile filtre la lumière pour que vous ne subissiez pas d’éblouissement ? Votre sécurité automobile vous la devez à la scientifique et l’inventrice Katharine Blodgett.

Doctorante en physique de l’université de Cambridge, Katharine Blodgett est la première femme à intégrer le géant américain General Electric. Par la suite, elle conçoit une méthode pour rendre la surface du verre non réfléchissante. Son invention révolutionnaire est non seulement utilisé dans le pare-brise automobile mais aussi dans les objectifs photos, les caméras, les périscopes des sous-marins, les écrans d’ordinateurs, les lunettes et tant d’autres.

Finalement, nous ne pourrons énumérer toutes les inventions automobiles mais les femmes restent des pionnières dans la réflexion et l’innovation de l’industrie automobile. C’est pour cela qu’en cette journée internationale des les droits de la femme, n’oubliez jamais de les remercier pour ce qu’elles vous ont apportées dans la vie de tous les jours.

Parouiglass 331 vues

À propos de l’auteur

ouiglass author

Laisser un commentaire