Quels sont les signes indiquant que ma voiture a besoin d’un décalaminage ?

Image by standret on Freepik

Pour entretenir correctement le moteur, il faut le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, des opérations de décalaminage sont nécessaires. Voici les signes indiquant qu’un moteur est encrassé.

Quels sont les signes ?

Il convient d’entretenir correctement le moteur de son véhicule, car avec le temps, la saleté s’installe. En effet, les composants tels que le filtre, la vanne ou le turbocompresseur peuvent s’encrasser. Le véhicule perd alors en puissance et en performance.

Pour éviter cette déconvenue, il est nécessaire de procéder à un décalaminage. Par définition, le décalaminage est une opération d’entretien du moteur réalisée par un professionnel dans le but de retirer la calamine. Voici les signes indiquant que votre moteur est encrassé.

Tout d’abord, il peut y avoir une perte de performance. Lorsque votre moteur commence à ne plus être aussi performant, cela peut signifier qu’il est plein de crasse. Dans ce cas, il convient de procéder à un décalaminage pour le nettoyer et retrouver une bonne performance.

Outre la perte de puissance, un moteur encrassé peut également se manifester par un démarrage difficile. Si votre véhicule ne démarre plus aussi rapidement qu’avant, la saleté peut en être responsable. 

Par ailleurs, un moteur qui a besoin d’un décalaminage a tendance à polluer davantage. Cela est dû à la saleté qui affecte la combustion du mélange air-carburant. À cause de ce dysfonctionnement, le moteur ne produit pas assez de chaleur. Résultat, l’émanation de fumée devient plus importante.

À noter que cette mauvaise combustion se manifeste aussi par la production de fumée bleue épaisse.

Un autre signe indiquant que le moteur est encrassé, une surconsommation de carburant. En effet, si votre véhicule consomme plus que ce qu’il ne devrait, il peut s’agir d’un problème de moteur. Dans ce cas, il est recommandé d’approcher un professionnel, et faire un décalaminage si besoin.

Comment régler le problème ?

Si votre moteur est encrassé, les spécialistes recommandent de procéder à un décalaminage au plus vite.

En effet, il est important de nettoyer le moteur avant que la crasse ne devienne trop importante. Cela vous évitera de remplacer intégralement l’équipement.

Notons qu’il vous est possible de faire un entretien basique pour limiter l’encrassement de votre moteur. En décalaminant régulièrement cet équipement, vous pourrez rallonger considérablement sa durée de vie.

Pour information, il existe trois types de décalaminage :

  • Le décalaminage manuel
  • Le décalaminage chimique
  • Le décalaminage par injection d’hydrogène

Le mécanicien choisit l’opération à réaliser selon le niveau d’encrassement. Si la saleté présente est encore minime, un décalaminage manuel suffit.

Par ailleurs, voici quelques astuces pour retarder l’encrassement de votre moteur : 

  • Faire la vidange et changer les filtres quand ils commencent à s’user
  • Éviter de faire des trajets courts. Rouler que sur des courtes distances favorise l’encrassement du moteur
  • Conduire sur un régime plus élevé pour nettoyer les dépôts de suie. Il est conseillé de chauffer le moteur avant de réaliser l’opération
  • Utiliser des additifs chimiques. Ces produits gardent le moteur propre plus longtemps

Si vous cherchez un professionnel capable d’effectuer un décalaminage dans les normes, vous êtes au bon endroit. Avec son équipe d’experts, OuiGlass Rouen Rive Gauche vous propose de donner un nouveau souffle à votre moteur en retirant la saleté. Pour nous joindre composez le 02 79 91 20 23. Par ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur notre site. Nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions.

ParOuiGlass Rouen Rive Gauche 19 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Rouen Rive Gauche author

Laisser un commentaire