À partir de 2021, chaines ou pneus hiver deviendront obligatoires pendant toute la période hivernale dans 48 départements de zone montagneuse. Si vous habitez près d’une zone montagneuse, vous vous posez sûrement cette question : quel modèle choisir ? Faisons le point dans cet article.
Un pneu hiver doit atteindre un niveau de performances minimum pour être homologué. Sa structure interne est spécialement conçue pour obtenir des performances optimales en période hivernale. Cela passe notamment par la composition chimique de la gomme du pneu, dont la formule permet d’augmenter l’adhérence de celui-ci. Ainsi, le pneu garde toute sa souplesse et vous assure une meilleure tenue de route. Les pneus hiver permettent de garantir votre sécurité lorsque vous roulez par temps froid (inférieur à 7° c) même en l’absence de neige.
En réalité, il existe de nombreux types de pneus rassemblés sous l’appellation « pneus neige » ou « pneus hiver » :
Il faut faire votre choix en fonction des conditions climatiques dans lesquelles vous conduisez le plus fréquemment. Pour la plupart des conducteurs, un pneu hiver M+S est amplement suffisant. Si vous conduisez en milieu alpin, vous pourriez opter pour un pneu certifié « 3PMSF ». Les pneus 4 saisons sont quant à eux à réserver à la conduite en ville sur de petites distances. En effet, ils ne sont pas aussi efficaces que les pneus d’hiver spéciaux « 3PMSF ».
Les conditions climatiques hivernales peuvent aussi affecter vos vitrages automobiles. Sous l’effet du givre, une petite fissure pourrait facilement se répandre sur votre pare-brise. Pour votre sécurité, il est donc tout à fait déconseillé de rouler avec un pare-brise cassé en périodes de froid. En cas d’impact ou de bris de glace, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts de OuiGlass Terre de Caux via leur site web ou par téléphone au 02 35 16 29 26.
À propos de l’auteur