Alpine : l’histoire du pendant sportif de Renault

La marque Alpine a été relancée ces dernières années pour servir de porte-étendard à la gamme sportive électrique de Renault. Longtemps oubliée, Alpine a pourtant dominé les courses de Formule 1 dans les années 1970. Mais quelle est vraiment l’histoire de ce constructeur né de l’imagination d’un jeune concessionnaire de Dieppe?

La nouvelle Alpine A110 tranche avec ses prédécesseurs

Les débuts : de 1955 à la Berlinette

En 1955, un passionné de course automobile, Jean Rédélé, crée la Société française des Automobiles Alpine. Le nom est choisi en référence à ses nombreuses victoires sur les routes sinueuses des Alpes. Les premières voitures de la marque sont des succès commerciaux modestes, notamment l’A110 puis la Berlinette.

La championne des courses automobiles

Mais c’est seulement après la victoire aux 24h du Mans qu’Alpine finit par s’associer à Renault. La marque devient par la suite championne du monde des rallyes en 1973 et connait un vif succès. Cependant, une grève historique s’installe en 1978 dans l’usine de Dieppe et son fondateur Jean Rédélé quitte le groupe automobile. Alpine est renommée Renault Sport et la saga prend fin.

Le retour de la marque depuis 2012

Depuis les années 2000, le nom Alpine a plusieurs fois été évoqué pour redonner un souffle au haut de gamme Renault. C’est finalement en 2012, pour les 50 ans de la « Berlinette » que Renault ressuscite la marque avec le prototype A110-50.

Depuis 2016, des voitures de sport sont de nouveau commercialisées sous le nom Alpine, près de 40 ans après l’arrêt de la marque. De plus, l’écurie Formule 1 Renault a elle aussi été renommée Alpine F1 team pour promouvoir la marque. En conclusion, Alpine est une marque mythique de voitures sportives françaises qui continue encore aujourd’hui de nous surprendre.

Chez OuiGlass Thiers, nous sommes des spécialistes en remplacement et en réparation de vitrage automobile. Que vous rouliez en citadine ou en voiture de sport, un impact sur votre pare-brise peut vite se transformer en fissure béante. C’est pourquoi il faut garder un oeil attentif sur l’état de ses vitrages automobiles. N’hésitez pas à faire confiance à nos experts en prenant rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 04 63 01 63 63.

ParOuiGlass Thiers 663 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Thiers author

Laisser un commentaire