Comment changer l’huile et les filtres de votre voiture ?

La fréquence à laquelle il faut changer l’huile d’une voiture varie en fonction de divers facteurs, notamment : 

  • sa motorisation ; 
  • son année ;   
  • son kilométrage. 

Dans la pratique, il est conseillé de consulter son carnet d’entretien pour savoir la date exacte d’entretien. En effet, il est nécessaire de changer l’huile moteur, selon le kilométrage stipulé par le constructeur. Autrement, le moteur s’expose aux risques de détérioration et d’encrassement. Par conséquent, ses performances ne sont plus optimales, ce qui augmente aussi sa consommation de carburant. Pour réussir la vidange, voici les différentes étapes à suivre.  

Faire chauffer le moteur préalablement avant de changer d’huile 

Les particules qui se déposent au fond du réservoir s’éliminent difficilement lorsqu’on change l’huile à froid. Au fil du temps, elles créent des dépôts nocifs. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de conduire le véhicule jusqu’à l’instant où la température atteint son point d’opération. Cela est normalement le cas, si l’aiguille de la jauge de température d’huile se trouve au milieu de l’échelle graduée. Au cas, où le véhicule ne disposerait pas d’indicateur de température, il sera judicieux d’attendre que le « voyant moteur » s’éteigne. Avant de changer l’huile, il faut laisser reposer le véhicule pendant une dizaine de minutes. 

La vidange moteur et le remplacement du filtre à huile : des étapes obligatoires 

Tout d’abord, vous videz la quasi-totalité de l’huile dans votre moteur, en dévissant l’écrou situé sous le carter. Dès que le bouchon commence à être moins serré, il est possible de le dévisser à la main. Mais, la prudence est de mise au cours de cette opération, car l’huile chaude peut causer des brûlures et les gouttes d’huile qui jaillissent sont susceptibles de salir.

Idéalement, on dévisse le bouchon, tout en maintenant une certaine pression dessus pour éviter les éventuels désagréments. Ensuite, laissez l’huile du moteur se déverser entièrement. Lorsque l’huile du moteur s’arrête de couler du carter, vous pouvez remettre le bouchon à sa place. Si vous souhaitez changer l’huile, il est impératif de remplacer le filtre. Il suffit de desserrer le filtre, préférablement à l’aide des pinces rondes, fabriquées à cette fin et finalement à la main. Avant de poser le nouveau filtre, il est mieux de recouvrir la bande de caoutchouc avec une fine couche d’huile. Il ne faut pas oublier que cette partie assure l’étanchéité du filtre. Pour faire cela, il est juste nécessaire de mouiller légèrement et préalablement le doigt avec de l’huile. Ensuite, vous le glissez doucement le long de la bande pour améliorer l’étanchéité. 

L’utilisation de l’huile neuve est fortement recommandée lors de cette opération. Vous revissez le nouveau filtre à la main, puis serrez l’ensemble à l’aide de la pièce fabriquée à cet effet. 

Rajouter de l’huile moteur 

Pour changer l’huile, il suffit d’introduire un entonnoir dans le conduit, là où vous retirez le bouchon. Par la suite, vous faites couler calmement la quantité d’huile suffisante au véhicule dans l’entonnoir. La vérification de la qualité et du niveau d’huile s’effectue après le démarrage de la voiture pendant quelques minutes. Après, on éteint le moteur et on vérifie l’huile. Notre centre OuiGlass Thiers procède au décalaminage du moteur de votre véhicule. Nos techniciens suppriment la suie ou la calamine apparue dans le moteur pour que le véhicule retrouve ses performances d’origine. De plus, ce procédé vous permet de mieux vous préparer aux services de l’hiver. Pour fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 63 01 63 63 ou visiter notre site internet.

ParOuiGlass Thiers 53 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Thiers author

Laisser un commentaire