Pneu tubeless : on vous dit tout !

Le pneu tubeless est plaqué sur la jante et est étanche grâce à une membrane interne. Il est sans chambre à air et fréquemment utilisé de nos jours. Créé dans les années 1950, il remplace les vieux pneus à chambre à air. Voici ci-dessous son fonctionnement, son mode de réparation ainsi que son coût.

Pneu tubeless : son fonctionnement

De nos jours, le pneu tubeless est très fréquent sur les véhicules. Il n’a pas de chambre à air. Il est probable que votre propre voiture en soit équipée. D’ailleurs, de nombreux véhicules à moteur en sont équipés tels que les motos, les VTT ou les vélos.

Par ailleurs, une membrane interne assure le stockage de l’air et l’herméticité du pneu tubeless qui se plaque sur la jante. En effet, le pneu tubeless a de nombreux avantages tels que la suppression de pincement entre la paroi du pneu et la chambre à air. Cela réduit le risque de crevaison de façon considérable.

Si une crevaison devait survenir, la perte d’air serait plus lente en raison de l’absence de chambre à air. Ainsi, vous n’êtes pas immobilisé instantanément en cas de crevaison. Auparavant, il était impossible de continuer à conduire avec un pneu à chambre à air puisque la perte de pression était immédiate. D’ailleurs, la démocratisation de ce pneu s’est également faite en raison de sa robustesse et de sa légèreté.

Toutefois, le pneu tubeless présente un inconvénient au niveau de sa réparation. En effet, lors d’une crevaison sur un pneu à chambre à air, le changement de la chambre à air suffisait. De nos jours, le pneu tubeless peut être irréparable, notamment si vous avez continué à conduire en l’endommageant. Dans ce cas, tout le pneu devra être changé.

Réparation du pneu tubeless

Le pneu tubeless est actuellement le pneu standard des véhicules. Toutefois, pour le réparer, la réparation par champignon consiste à réparer le pneu par l’intérieur. Elle est coûteuse et plus longue suivant diverses étapes.

Cependant, contrairement au pneu à chambre à air, le pneu tubeless ne subit pas une perte de pression aussi brusque en vous immobilisant de façon imminente. Toutefois continuer à rouler peut rendre le pneu irréparable.

Par conséquent, le pneu tubeless doit remplir les conditions suivantes pour être réparé sans le changer :

  • Crevaison se situant au niveau de la bande de roulement.
  • Trou ayant un diamètre de moins de 6 mm.
  • Structure interne du pneu intacte.
  • Flanc du pneumatique intact.

Prix du pneu tubeless

Le prix d’un pneu varie selon différents critères tels que son type (4 saisons, hiver, été), ses dimensions, son manufacturier et son vendeur. L’achat de vos pneumatiques peut être effectué en centre auto, sur Internet ou chez un garagiste. Toutefois, ils ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs.

D’autre part, les manufacturiers présentent trois catégories : entrée de gamme, premium et quality. Les pneus premium sont les plus coûteux.

Enfin, le prix du pneu est impacté en fonction de ses dimensions. Le tarif d’un pneumatique été de catégorie premium et de dimensions standards est d’environ 60 euros, frais de montage non compris.

En conclusion, le pneu tubeless équipe vos véhicules aujourd’hui en remplaçant le pneu à chambre à air et ce, en raison de sa grande diminution de risques de crevaison.

En plus de vos pneus, il est également indispensable de garder un œil attentif sur l’état de vos vitrages automobiles. Si vous constatez la moindre fissure sur votre pare-brise, ne la sous-estimez pas. Pensez au fait qu’une simple fissure peut mener à un bris de glace spontané. Chez OuiGlass Valence, nous réparons et remplaçons tous les pare-brise sans aucun frais à avancer. De plus, nous vous offrons la franchise ou un chèque de 100 euros. Prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 09 83 35 70 90.

ParOuiGlass Valence 463 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Valence author

Laisser un commentaire