Vente voitures neuve : les modèles les plus vendus en France 2024

Image de azerbaijan_stockers by Freepik

En France, les immatriculations de voitures neuves, bien qu’en baisse en 2024 par rapport à 2023, ont connu une hausse remarquable de près de 6 % au cours du premier trimestre.

En mars 2024, les ventes de voitures ont enregistré, pour la première fois, une baisse par rapport à la même période en 2023. Cette diminution s’élève à 1,74 % entre mars 2023 et mars 2024, marquant ainsi un premier recul depuis 2021. Selon les données de la PFA, près de 180 000 voitures neuves ont été immatriculées au cours du troisième mois de l’année. Bien que cette baisse ne soit pas significative, elle est attribuable à plusieurs facteurs. Le premier facteur est lié au calendrier de 2024, qui comptait deux jours ouvrés de moins en mars.

Selon François Roudier, directeur de la communication chez PFA, sans cet ajustement de calendrier, les chiffres seraient à peu près similaires à ceux de l’année précédente. De plus, en analysant en détail les ventes par marque, cette baisse pourrait être en partie imputable aux marques du groupe Stellantis.

Quelle marque automobile vend le mieux en France ?

En avril 2024, le marché français des voitures neuves a enregistré près de 147 000 nouvelles immatriculations. Après la baisse de 1,47 % en mars, les chiffres sont de nouveau à la hausse, avec une augmentation de 10,92 % par rapport à l’exercice 2023, selon les données officielles du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles).

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2024, environ 591 900 ventes ont été réalisées, ce qui maintient le marché français en hausse à 6,95 % en données brutes par rapport à 2023.

À titre de rappel, Peugeot, précédent leader des véhicules électriques en passant par les SUV ou hybrides rechargeables, avait été devancé par Renault en 2023 au classement des véhicules neufs, tous segments confondus.

L’hybride gagne du terrain face à l’essence, l’électrique progresse

Pour conclure cet article, abordons les modèles de voitures les plus prisés au cours de ce premier trimestre 2024. Et pour la première fois, l’essence n’est pas en tête, devancée par l’hybride. Cependant, pour nuancer, les données incluent à la fois les full hybrides, les micro-hybrides et les hybrides rechargeables.

Au premier trimestre 2024, les voitures à essence représentaient environ 33,4 % des ventes de voitures neuves, en baisse de 5,1 % par rapport à 2023, tandis que les hybrides atteignaient 36,8 %, avec une augmentation de 5,9 %. Concernant les véhicules électriques, la croissance reste modeste sur un an, avec une augmentation de seulement 2,6 % par rapport à 2023. Cette tendance aurait toutefois été différente sans le leasing.

Il convient de relativiser ce résultat positif, car il est largement influencé par le portefeuille de commandes de la fin d’année 2023. Selon de nombreux responsables de marques, les prises de commandes de voitures neuves sont actuellement assez faibles.Une fois votre nouvelle voiture réceptionnée et prête à prendre la route, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement pour éviter toute détérioration ou accident sur la route. Pour des interventions fiables et professionnelles, adressez-vous à OuiGlass Valence Nord. Nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner. Prenez rendez-vous dès maintenant sur notre site internet ou par téléphone au 09 83 35 70 90.

ParOuiGlass Valence 15 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Valence author

Laisser un commentaire