Mercedes-Benz : top 3 des innovations de sécurité

Mercedes-Benz est sans doute le plus grand pionnier en matière de sécurité automobile. Entre ABS, régulateur de vitesse et d’autres, le constructeur a toujours su pousser les limites de la technologie. Dans cet article, nous énumérons les plus grandes inventions historiques du constructeur Allemand en terme de sécurité routière.

Mercedes-Benz

Le verrouillage des portes, des débuts chez Mercedes-Benz

Dans les années 40, le verrouillage de portes n’était pas une option courante pour les véhicules. Ce qui fait que lors des plus minimes collisions, les conducteurs se retrouvaient souvent expulsés des voitures.

En 1949, Mercedes-Benz décide de breveter un nouveau système de verrouillage à goupille qui réduit grandement les risques d’accident. Dans un premier temps, l’invention fonctionne à perfection, mais reste toutefois inefficace durant les renversements de véhicule.

Par la suite, Mercedes décide d’améliorer entièrement la conception d’origine avec un nouveau système de verrouillage. La forme finale de cette invention arrivera pour la première fois de l’histoire en 1958 et apparaît dans la Mercedes W-11.

Le système de freinage antiblocage, ABS

Le système de freinage antiblocage a longtemps été un souhait pour les ingénieurs automobiles. En 1970, Mercedes expérimente des systèmes de freinage antiblocage empruntés de l’industrie aéronautique et celle des chemins de fer. Cependant, les tests ne pouvaient être adaptés aux routes glacées, mouillées ou celle avec du gravier.  

Par la suite, le constructeur Allemand décide de s’allier avec Teldix Gmbh afin de créer la toute première génération de système de freinage antiblocage, mais qui manquait toujours de fiabilité. Il aura fallu 8 ans au constructeur allemand pour enfin développer la deuxième génération entièrement fiable de l’ABS et ce, en puisant dans la technologie numérique. Elle débute notamment avec la Mercedes W-116 Class.

Le correcteur électronique de la stabilité, ESP

L’ESP est un système qui réduit les risques de dérapage dans les virages et maintient la stabilité directionnelle de la voiture sur tous les types de routes. C’est une idée du célèbre ingénieur Frank-Werner Mohn de Mercedes. Après avoir perdu le contrôle de sa Class E W-124 en Suède, Mohn décide de créer un système qui évitera tous ses problèmes.

La sécurité routière ne s’arrête pas seulement aux innovations mais dépend aussi de l’état du pare-brise. Nous vous conseillons d’éviter les risques inutiles avec un dommage de pare-brise. Le centre OuiGlass Valenciennes Est remplace et répare votre vitrage automobile en un rien de temps. Consultez nos experts au 03 27 20 76 87 ou directement à l’adresse 4 ter Rue Lamartine.

ParOuiGlass Valenciennes Est 1 222 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Valenciennes Est author

Laisser un commentaire