Le pneu increvable : quand verra-t-il le jour ?

Pour le moment, le pneu increvable n’a pas encore officiellement fait son entrée sur le marché automobile des particuliers. Il existe toutefois une catégorie de pneus auto-réparants en attendant sa sortie. Par ailleurs, il est prévu que Michelin commercialise un pneu increvable sans air d’ici 3 ans. En effet, la marque travaille sur ce type de pneu depuis une quinzaine d’années.

Développement du pneu

Actuellement, le pneu réellement increvable n’est pas encore commercialisé. En effet, les innovations qui existent ne sont actuellement destinées qu’à usage militaire et non accessibles aux particuliers.

Des innovations de pneu ont vu le jour comme le pneu « Michelin Tweel », un prototype sans air. En effet, il s’agit d’une unité contenant à la fois un pneu radial sans air et une roue. Par conséquent, sans air, la crevaison est impossible.

Malheureusement, pour le moment, ce type de roue n’est pas encore prévu pour équiper vos véhicules. Le pneu increvable de Michelin est attribué aux véhicules de chantier et de manutention.

En effet, Michelin a annoncé que son équipe travaillait sur le développement du pneu increvable « Michelin Uptis », destiné aux véhicules particuliers. Il sera probablement commercialisé sur le marché automobile en 2024.

Par ailleurs le pneu Uptis a déjà été dévoilé au grand public en faisant ses premiers tests. En réalité, des lamelles composées remplacent l’air comprimé dans un alliage en fibre de verre et en caoutchouc.

De plus, ce pneu increvable est conçu en partenariat avec General Motors pour les véhicules particuliers. D’ailleurs, il a été présenté au salon automobile de Montréal.

Une chose est sure, il offre un avantage pour les conducteurs, notamment dans quelques pays, comme l’Inde ou la Chine, où une crevaison se produit tous les 8000 kilomètres suite au mauvais état des chaussées.

Enfin, en Europe et ailleurs, le pneu increvable va permettre de se débarrasser de la roue de secours qui est lourde, engendrant ainsi une surconsommation de carburant.

Montage du pneu increvable

Le pneu increvable ne peut malheureusement être monté sur n’importe quel véhicule. En effet, il doit s’adapter à la voiture, à ses jantes et à ses dimensions. Il est donc nécessaire de respecter les pneumatiques d’origine de votre auto.

Prix du pneu increvable

Le prix des pneus increvables sera forcément plus élevé qu’un pneu classique. Pour le moment, Michelin n’a pas encore dévoilé de prix pour ses pneus « Uptis ». Néanmoins ils coûteront certainement plus chers que vos pneus actuels en raison des services rendus par ce type de pneumatique.

En conclusion, les pneus qui existent actuellement ne peuvent empêcher la crevaison. Néanmoins certains pneus comme les pneus runflat offrent des solutions pour continuer à rouler jusqu’au garage sans changer votre pneu crevé ou faire appel à une dépanneuse. Vous l’avez compris, les pneus increvables sans air pourraient complétement changer vos habitudes dans les années à venir lors de leur commercialisation. Alors prenez votre mal en patience d’ici 2024 !

Chez  Ouiglass Castelnaudary , nous faisons de votre sécurité notre priorité. Ainsi, en plus de vos pneus, il est également essentiel de garder un œil attentif sur l’état de vos vitrages automobiles. Pour toute intervention, vous n’avez besoin d’avancer aucun frais pour faire réparer ou remplacer votre pare-brise. De plus, nous vous offrons la franchise ou 100€ en chèque. N’hésitez pas à prendre  rendez-vous avec nos experts sur notre site web ou par téléphone au 04 83 43 36 44 .

ParOuiglass Castelnaudary 492 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Castelnaudary author

Laisser un commentaire